Référence: 2114882F

/

Mise à jour le

L’intelligence artificielle au service du management

Université Grenoble Alpes (UGA)

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Que doit savoir un manager aujourd’hui pour tirer parti de l’Intelligence Artificielle dans son organisation et sa carrière ?

Le module Intelligence Artificielle au service du management est conçu pour aider les managers à tout niveau organisationnel à aligner les promesses de l’IA avec les réalités de la stratégie, de la culture et de l’organisation de leur entreprise.


Objectifs :
 
  •     Comprendre les principaux scénarii de l'IA (Intelligence Artificielle) ;
  •     Evaluer des projets d'IA en tenant compte des objectifs de l'entreprise ;
  •     Evaluer l'opportunité à la lumière des ressources et des technologies existantes ;
  •     Aligner les projets avec la culture organisationnelle.

Programme

À travers d’abord un examen des fondements de l'Intelligence Artificielle et des études de cas dans les domaines de la finance, de la santé et de la logistique, les participants apprendront à évaluer des projets d'IA en tenant compte des objectifs de l'entreprise, ainsi qu'à évaluer les opportunités pour l’entreprise à utiliser ces techniques à la lumière des ressources et des technologies existantes et à aligner les projets avec la culture organisationnelle.

Les participants seront formés à une méthode nommée le « Trust by Design » pour encadrer le développement des pratiques numériques. Visant à aider la prise de décision par les données, cette méthode est basée sur le dialogue entre les ingénieurs systèmes, les managers et les clients.

En petits groupes, les participants examineront des études de cas de scénarios d’utilisation actuelle, dans les industries de leur choix. Enfin, chaque participant aura l’occasion d’évaluer l’application des principaux concepts du module dans le contexte de son activité.
 
  •     Introduction (séminaire, étude de cas) ;
  •     La prise de décision managériale (séminaire) ;
  •     Les fondements de la Science des données (atelier) ;
  •     L'IA et l'Apprentissage automatique (atelier, étude de cas) ;
  •     Les Technologies Blockchain (étude de cas, atelier) ;
  •     L'éthique numérique (séminaire).

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
M1805 : Études et développement informatique Fiche métier - nouvel onglet

1 session : L’intelligence artificielle au service du management

  • au

    Institut d'administration des entreprises Grenoble (IAE)

    • Commune : Grenoble (38)

    Formation professionnelle