LE PROGRAMME DE L’ACTION DE FORMATION - MODULE 1 (5 jours, soit 35 heures de
formation) :
JOURS 1 et 2 – Les techniques d’animation
- Intégration d’un ensemble de techniques d’animation adaptées à des objectifs
pédagogiques spécifiques (conférences, animations commerciales, séances de
créativité, médiation, prise de décision et gestion de situations de crise).
- Identifier les différentes méthodes pédagogiques et les différentes techniques
d'animation ; Choisir la technique la mieux adaptée.
JOUR 3 – Les stratégies d’apprentissage
- Intégration d’un ensemble de principes de développements individuels et collectifs (9
concepts fondamentaux utilisés en management, motivation d’équipes, gestion de
conflits, prise de décision).
- Proposer des activités et des interactions adaptées.
JOURS 4 ET 5 – La posture du conférencier
- Intégration d’un ensemble de techniques posturales propres à la prise de leadership,
à l’animation de groupe et à la gestion de conférences.
- Repérer les attitudes clefs du formateur.
- Identifier les différents supports.
- Utiliser supports et équipements de manière fluide.
- Gestion des techniques de communication pour gérer des situations difficiles qui
peuvent se présenter au sein d’un groupe.
- Mise en situation d’animation flash sur des thèmes relatifs à l’entreprise, l’éducation,
le sport, …
LE PROGRAMME DE L’ACTION DE FORMATION – MODULE 2 (3 jours, soit 21 heures de
formation) :
JOUR 1
- Capacité à diagnostiquer des problématiques humaines au sein d'un groupe, d'une
équipe ou d'une entreprise.
- Travailler sur son identité de formateur ou consultant en lien avec les publics ciblés
(entreprise, sport, milieu médical, enseignement, milieu social).
JOUR 2
- Assurer toute la dynamique commerciale (détection et reformulation des besoins,
apport des réponses possibles, validation des points d'accords et construction de
l’offre commerciale).
JOUR 3
- Conception de son module d’intervention en 9 étapes clés. Intégration d’animation
sous forme de jeux pédagogiques (gestion des difficultés de coopération,
management, prise de décision, négociation, gestion de conflits et mobilisation
d’équipes).
- Gestion d’intervention flash (soirées débats, radio, TV, etc.).