1.
Contexte
L’analyse de la pratique professionnelle est au cœur de divers dispositifs de professionnalisation. En 2022, la loi ASAP l’a rendue obligatoire dans les établissements d’accueil du jeune enfant, sur recommandation de la Haute Autorité de Santé. Beaucoup de professionnels la pratiquent et interviennent auprès de groupes, en marge de leur cœur de métier. D’où le besoin de leur formation.
2.
Problématique
Besoin d’acquérir ou actualiser les connaissances pour optimiser les compétences, calibrer la distanciation nécessaire, en matière de renouvellement des pratiques.
3.
Public concerné
Professionnels de profil très hétérogène : psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, psycho-praticiens, coachs, psychiatres, psychosociologues, psychologues du travail, psychopédagogues ou sociologues.
4.
Objet global
Développement de la capacité réflexive dans la conception de dispositifs pertinents et appropriation d’outils théoriques pour éclairer la pratique d’analyse, en phase avec les avancées scientifiques.
5.
Objectifs du module de base
- Aider à initier et à démarrer une activité d’analyse de la pratique en garantissant au commanditaire une démarche « sérieuse »
- Aider à l’élaboration d’un cadre de réflexion pour tous sur les enjeux de l’analyse de la pratique, sur la pratique de l’écoute selon qu’on y est formé ou pas, sur la position de l’intervenant, sa prise de recul et son adaptation au contexte (individu, groupe, institution)
- Apporter un soutien pédagogique dans la mise en place d’un premier dispositif et à sa consolidation
6.
Outils pédagogiques
Contenu théorique, vignettes cliniques et vidéos, lecture d’extrait d’articles ou de cas cliniques, diaporama, fonds documentaire, bibliographie…
7.
Axes du programme
La formation mobilise un panel de formateurs qui illustre parfaitement la caractéristique principale voire l’atout majeur de notre Centre, à savoir une équipe triplement INTER (Inter-universitaire, Interdisciplinaire et Inter-culturelle).
Elle s’articule sur trois parties à savoir :
(1)
les principes généraux et définitions de l’analyse de la pratique,
(2) le développement de
l’approche clinique
(3)
la question du transfert, pas seulement dans la relation praticiens – usagers, mais aussi au-delà, invoquant la transmission des savoirs et savoir-faire…
Pistes d’approfondissement de cette formation :
options 5, 7, 9 à 12 jours
8.
Notes d’orientation bibliographique
Cf. Fiche en ligne (site web www.fconly.fr)