Éligible au CPF

Référence: FI241235746F

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Mise à jour le

Journaliste

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

  • Constituer une base personnelle permanente et structurée de données informationnelles, en effectuant une revue de presse quotidienne, en utilisant les outils / plateformes de veille et agrégateurs de flux adaptés (Feedly, Google Alert, Netvibes...), ainsi que les logiciels d’automatisation de la collecte, en exploitant avec les précautions nécessaires les sources sur abonnement ou ouvertes, dont celles de l’OSINT (Open Source INTelligence ou renseignement) et les procédés technologiques, tels que l’IA générative, afin d’enrichir ses connaissances dans son ou ses domaines d’expertise journalistique, de repérer et d’extraire à tout moment des éléments informationnels nécessaires au traitement d’un sujet journalistique.

 

 

  • A partir d’une commande (rédacteur en chef, entreprise, collectivité territoriale…) ou d’une démarche personnelle, rechercher activement des informations ciblées, en s’appuyant sur sa veille, en recueillant et analysant des témoignages et points de vue différents, afin de définir des thèmes ou sujets porteurs, en lien avec la ligne éditoriale du commanditaire ou avec son projet de production journalistique.
  • Au regard des sujets à traiter, interagir avec un réseau pertinent d’informateurs, d’experts (institutions, entreprises, politiques, société civile, citoyens…), via des prises de contact régulières, des interviews, des participations à des événements, la lecture de blogs, la consultation de médias sociaux, en veillant à maintenir un rapport de confiance et à protéger ses sources d’information, afin de compléter, vérifier des données d’information.
  • Organiser les documents collectés, en les sélectionnant en fonction de leur pertinence, de leur chronologie, en les hiérarchisant, en les répertoriant par thème (politique, économie, écologie …), pour faciliter leur exploitation dans le cadre du sujet retenu, de leur type de traitement et de leur(s) modalité(s) de diffusion.
  • Vérifier la légitimité des sources et la fiabilité des données informationnelles collectées (écrits / photos / vidéos ...), en les analysant via une stratégie de Fact-checking (vérification des faits) potentiellement soutenue par le recours à l’IA (intelligence artificielle) et en recoupant les points de vue variés et contradictoires d’informateurs / d’experts, dans l’objectif de livrer une information journalistique fiable.
  • A partir du thème général envisagé, définir un sujet et un angle journalistique en cohérence avec la ligne éditoriale, en repérant les leviers d’intérêt des publics cibles (auditeurs, internautes …), en sélectionnant des points saillants originaux et des titres percutants, afin de structurer un contenu et de donner une orientation précise à l’article / reportage / enquête.
  • En conférence de rédaction ou face à un rédacteur en chef, argumenter le choix d’un sujet et d’un angle, en mettant en valeur leur impact potentiel et distinctif, leur correspondance avec la ligne éditoriale du média et les attentes du lectorat ou de l’auditoire, afin d’en obtenir la validation.
  • Proposer des modalités de traitement journalistique (format, genre, ton, titre…) et des choix rédactionnels (style, vocable …) en adéquation avec le support de diffusion et la ligne éditoriale, dans le respect de la Charte d’Ethique Professionnelle des Journalistes, en vue de produire un contenu informationnel distinctif, compréhensible par la cible (lecteur, internaute, auditeur ….) et accessible pour tous, y compris pour les personnes en situation de handicap (audiodescription, alternative textuelle …).
  • Définir les grandes lignes de la réalisation de sa production, selon le format retenu (réalisation d’une enquête, d’un reportage, d’une interview, d’un portrait … « sur le terrain »), en prenant en compte le contexte (géopolitique, social, type d’événement couvert …), en préparant le synopsis / conducteur et les questions à poser, en déterminant les ressources nécessaires et les profils à interviewer, afin de mener à bien sa mission sur le terrain et optimiser le traitement de sa production.
  • Elaborer le plan de travail, en intégrant les contraintes de bouclage et les coûts de production, en s’assurant de la disponibilité des ressources humaines (cameraman, preneur de son … et/ou personnes interviewées), techniques et logistiques nécessaires, en s’assurant de l’obtention de l’accord des contacts et/ou des autorisations nécessaires et en veillant à limiter le coût écologique de la production (déplacements, impressions papier …), pour assurer la production et la transmission à la rédaction du contenu journalistique dans les délais et la sécuriser.
  • Capter les images et les sons complétant et illustrant ses données initiales sur le sujet, en exploitant l’ensemble des fonctionnalités du matériel technique de réalisation (caméra, micro, appareil photo, enregistreur portable, smartphone …), des logiciels et applications mobiles associés au traitement des images et des sons, afin d’assurer la production d’un contenu de qualité, diffusable sur divers supports.
  • Conduire des interviews, en s’appuyant sur ses investigations sur le sujet, en pratiquant une écoute active, en utilisant les techniques de questionnement, de reformulation et de relance, pour enrichir et crédibiliser un contenu et/ou animer un plateau d’invités/débat enregistré ou dans les conditions du direct.
  • A partir de l’ensemble des données collectées et recoupées, créer un contenu structuré et non discriminant, en mobilisant les techniques d’écriture narrative, audiovisuelle et/ou SEO/SEA (titraille et chapô percutants, 5W, mots clés qualifiés, ton narratif correspondant au format retenu (brève, magazine, reportage, enquête, chronique radio …) …), en recourant avec discernement à une pratique de l’IA générative, en sélectionnant, étalonnant et mixant les images et le son, en mettant en valeur le message essentiel dans le respect des normes de la langue française, afin de produire de l’information à forte valeur ajoutée, de soutenir la lisibilité du contenu et de susciter l’intérêt du lecteur / auditeur / internaute.
  • Calibrer son contenu en fonction de son format de publication / diffusion (page web, vidéo, podcast...), en déterminant le nombre de signes, le gabarit, la durée de la diffusion, l’enrobé ou la mise en page combinant texte, visuels, son, vidéo …, afin d’améliorer l’efficacité du contenu et d’accroître le trafic.
  • Enrichir le contenu de la production journalistique, pour susciter l’intérêt du public et développer l’audience, en scénarisant le rédactionnel au moyen de data, de ressources iconographiques, sonores, visuelles, web… adaptées, en prenant en compte les habitudes de consommation de l’information par le lectorat visé (grand public, public professionnel…) et ses contraintes d’accessibilité (notamment pour les personnes en situation de handicap).
  • Intégrer les contraintes juridiques et obligations règlementaires liées à l’activité journalistique (respect du droit à l’image, de la vie privée , de la présomption d’innocence …), afin de ne pas s’exposer ni exposer le media à des risques juridiques sur l’ensemble des publications (parution print, publication web, diffusion radiophonique, audiovisuelle, diffusion sur plateformes, réseaux sociaux) et d’obtenir le « Prêt à Diffuser / Publier ».
  • Appliquer les principes déontologiques rattachés à l’exercice de l’activité journalistique et à la production de contenus (protection du secret de ses sources, refus du plagiat, des accusations infondées, de la diffamation, des méthodes déloyales pour obtenir l’information …), en conformité avec la Charte d’Ethique Professionnelle des Journalistes, afin de pérenniser son activité et d’assurer son capital confiance, dans le respect des devoirs du journaliste.
  • Faire vivre des contenus d’information, en utilisant à bon escient les réseaux sociaux (Instagram, X, Linkedin ...) et/ou plateformes professionnelles (Wix, Squarespace, Profilculture, Indeed…), en dialoguant avec son audience (commentaires sur les réseaux sociaux, courrier des lecteurs …) tout en s’assurant d’une bonne maîtrise des risques liés à la diffusion des contenus (fake news, usage mal intentionné…), afin d’améliorer la viralité et la fiabilité de ses contenus et de fédérer autour de ses publications.
  • Animer des communautés ou groupes de discussion sur les médias sociaux généralistes et spécialisés, sur des blogs ou sur son site web, par la curation de contenus, la publication régulière d’articles ou de posts accessibles pour tous (dont les personnes en situation de handicap), en modérant les échanges, dans l’objectif de mieux répondre aux attentes et intérêts des lecteurs / internautes / auditeurs sur des sujets généralistes ou spécifiques, d’entretenir un lien de confiance avec son lectorat, ses confrères et les médias et de les fidéliser.
  • Mettre en place des actions visant à amplifier sa couverture médiatique, en publiant ses productions sur les médias et réseaux sociaux (Facebook Journalism Project, Datagueule, Wordpress Podcast…), sur son blog ou sur son site web, via divers formats d’information (stories, podcast, audio-numérique…), en créant des flux d’interactions avec des visiteurs, abonnés et followers (X, LinkedIn, YouTube...), en optimisant son référencement par l’ajout de liens qualifiés, de vidéos, d’interviews d’experts …, en identifiant et traitant des thématiques selon un angle susceptible d’intéresser les grands organes de presse et de diffusion de l’information, pour développer son personal branding dans l’espace public et décrocher des commandes d’articles, reportages, enquêtes …
  • Analyser le trafic généré par ses publications / diffusions et leur impact, en comparant le périmètre médiatique couvert avec celui souhaité, à partir d’indicateurs clés (nombre d’articles, mentions de partages sur les réseaux sociaux, répétition de ses messages …), afin d’ajuster son plan de publication / diffusion.
  • Développer son réseau professionnel, en participant à des manifestations et événements ciblés favorisant les interactions professionnelles (Assises du Journalisme, Press Club de France, Prix Bayeux, Déjeuners de presse), en envoyant des notifications, relatives à la parution de ses articles, reportages …, à l’attention de ses abonnés/followers et des rédactions, afin d’accroître son audience auprès de nouveaux publics et de commanditaires potentiels.
  • Se tenir informé sur les innovations au service de son activité, ainsi que sur la réglementation encadrant leur usage (formats de production et de diffusion de l’actualité, services associés proposés aux abonnés …), via des interactions avec les acteurs technologiques, par le recours aux plateformes de services aux journalistes (MediaConnect, Tagadey …), afin d’optimiser et de pérenniser son activité.

Certifications et métiers visés

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Résultats attendus

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Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Journaliste RNCP N°38950 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
E1101 : Animation de site multimédia Fiche métier - nouvel onglet
E1104 : Conception de contenus multimédias Fiche métier - nouvel onglet
E1106 : Journalisme et information média Fiche métier - nouvel onglet
E1205 : Réalisation de contenus multimédias Fiche métier - nouvel onglet
L1505 : Image cinématographique et télévisuelle Fiche métier - nouvel onglet

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