Bloc 1 - Analyse de la demande du client
- Reformuler la commande : problématique, objectifs, cible et publics, supports (modes d'édition : print/web/vidéo) et identifier les parties prenantes du projet graphique.
- Faire un état des lieux et un diagnostic de la stratégie de communication du client.
- Analyser l'existant et étudier des conditions de faisabilité pour élaborer un cahier des charges de la commande et définir les besoins techniques de la commande (prise de vues, rédaction, développement web, impression, devis techniques, devis global, proposition de rétro-planning etc.) qui seront formalisés dans un cahier de conception.
- Formaliser tous ces éléments dans un cahier des charges à faire valider par le client.
- Définir un devis global intégrant tous les postes (supports et matériaux, temps de travail, gestion...).
- Présenter et argumenter le cahier de conception en s'appuyant sur le cahier des charges pour valider avec le client.
Bloc 2 - La conception graphique d'un projet
- Mener une recherche contextuelle sur l'environnement client : domaine, marché, produits, identité, valeurs, codes de communication, projets similaires, tendances.
- Développer l'axe de recherche qui va définir l'identité graphique, à partir d'essais et d'esquisses (format, typographie, couleurs ).
- Utiliser les éléments de composition graphique texte/image, mise en page adaptés aux supports techniques et les logiciels dédiés pour développer l'identité graphique.
- Concevoir une pré-maquette à partir des éléments collectés (textes, photos, illustrations ).
- Présenter, argumenter et faire valider la pré-maquette graphique par le client.
Bloc 3 - La réalisation d'un produit graphique
- Définir la maquette finale (chemin de fer, grille, zoning ) conforme à l'identité graphique.
- Réaliser la composition graphique avec tous les éléments : blocs de texte, typographies, photos, illustrations, vidéos, logo, pictogrammes.
- Établir ou appliquer la charte graphique pour toutes les déclinaisons de l'identité sur les différents supports.
- Réaliser et finaliser la commande de communication visuelle en utilisant les logiciels et techniques adaptés aux différents supports définis.
- Vérifier la conformité du document à la charte graphique.
- Vérifier la qualité des fichiers et corrige si nécessaire.
- Effectuer les contrôles pré-presse (ou pré-mise en ligne).
- Suivre et finaliser la fabrication avec les prestataires (prise de vue, impression.
- Organiser le traitement et la sauvegarde des fichiers.