Hygiène alimentaire en restauration commerciale : de quoi parle-t-on ?
La Fondation INFA vous accompagne dans les bonnes pratiques de la procédure HACCP "Hazard Analysis Critical Control Point". Les professionnels de la restauration tant commerciale que collective sont obligés de respecter l’ensemble des règles d’hygiène alimentaire. Dans ce cadre, les responsables sont tenus de suivre une formation pour connaître les principes de la procédure HACCP.
Ses règles et principes de contrôles sont adaptés à leur activité, ils visent à protéger les consommateurs de tout risque pathogène.
Les établissements commerciaux comme la restauration de collectivités sont soumis à des règles de bonne conduite.
Programme
Ce que je vais apprendre :
La formation Hygiène alimentaire en établissement de restauration commerciale se compose de 3 modules.
L’ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu des modules a été travaillée par nos équipes et mis en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation.
Les 3 modules sont définies selon le référentiel de formation du certificateur : Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation : Arrêté du 5 octobre 2011 relatif au cahier des charges de la formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale
Module 1 : Aliments et risques pour le consommateur, Introduction des notions de danger et de risque :
a) Les dangers microbiens : Microbiologie des aliments Les dangers microbiologiques dans l'alimentation Les moyens de maîtrise des dangers microbiologiques b) Les autres dangers potentiels
Module 2 : Les fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale :
Notions de déclaration, agrément, dérogation à l'obligation d'agrément L'hygiène des denrées alimentaires ( réglementation communautaire en vigueur) L'arrêté en vigueur relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail Les contrôles officiels
Module 3 : Le plan de maîtrise sanitaire :
Les BPH (Bonnes Pratiques d'Hygiène) Les principes de l'HACCP Les mesures de vérification (autocontrôles et enregistrements) Le GBPH (Guide des Bonnes Pratiques d'Hygiène) du secteur d'activité spécifié
Contenu spécifique Soft-Skills :
Comprendre pourquoi les soft-skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs,
Autoévaluer ses soft-skills,
Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel.
Et beaucoup d’autres connaissances à découvrir !
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
Résultats attendus
Compétences et aptitudes visées:
> Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale :
identifier et répartir les responsabilités des opérateurs ;
connaître les obligations de résultat (quelques obligations de moyen) ;
connaître le contenu du plan de maîtrise sanitaire ;
connaître la nécessité des autocontrôles et de leur organisation.
> Analyser les risques liés à une insuffisance d’hygiène en restauration commerciale :
repérer et raisonner les risques physiques, chimiques et biologiques ;
raisonner les toxi-infections alimentaires et les risques d’altération microbienne ;
connaître les risques de saisie, de procès-verbaux et de fermeture ;
connaître les risques de communication négative, de médiatisation et de perte de clientèle.
> Mettre en œuvre les principes de l’hygiène en restauration commerciale
utiliser le guide de bonnes pratiques d’hygiène (GBPH) du secteur d’activité ;
organiser la production et le stockage des aliments dans les conditions d’hygiène voulues ;
mettre en place les mesures de prévention nécessaires.
Soft-Skills :
Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace.
Certification(s)
Nom de la certification
Lien vers la fiche de la certification
Hygiène alimentaire dans les établissements de restauration commerciale
3 sessions :
HACCP - Hygiène alimentaire dans les établissements de restauration commerciale
au
INFA (Institut National de Formation et d'Application)
Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.
Commune :
Annecy (74)
Formation professionnelle
Organisation
Durée
Durée en centre
75 h
Durée totale
75 h
Recrutement
Pré-requis
Aucun diplôme n'est exigé pour accéder à la formation
Compréhension de consignes écrites et orales