HYGIENE
DOMAINE A : JOUR 1 Compétence 1 : Rappel des règlementations relatives au tatouage au tatouage et au perçage et des normes concernant les encres de tatouage et les bijoux de perçage. Compétence 2 : Généralités d'anatomie et de physiologie de la peau notamment la cicatrisation Compétence 3 : Règles d'hygiène en lien avec le contenu de l'arrêté prévu par l'article R.1311-4 du code de la santé publique. Compétence 4 : Généralités sur les risques allergiques et infectieux DOMAINE B : JOUR 2 Compétence 5 : Stérilisation et désinfection du matériel réutilisable thermosensible;
- Stérilisation du matériel y compris le conditionnement et la maintenance des dispositifs médicaux utilisés ;
- Traçabilité des procédures et des dispositifs. Compétence 6 : Règles de protection du travailleur, et notamment les accidents transmission sanguine et les obligations et recommandations vaccinales. Compétence 7 : Gestion et élimination des déchets.
DOMAINE C : JOUR 3 Compétence 8 : Connaître les différents espaces de travail (nettoyage et désinfection) Compétence 9 : Savoir mettre en oeuvre les procédures d'asepsies pour un geste de tatouage ou de perçage :
- Connaître la procédure d'hygiène des mains ;
- Savoir utiliser des gants notamment stériles ;
- Savoir préparer le poste de travail ;
- Savoir préparer le matériel, notamment stérile et l'organiser
- Savoir préparer et utiliser un champ stérile.
- Savoir réaliser les procédures de stérilisation, y compris les contrôles de stérilisation. -Questions / Réponses Validation de la formation : examen théorique et pratique.
INITIATION TATOUAGE
DOMAINE A : METHODE PIGMENTSE (jour 1) Compétence 1 : Connaitre l'histoire du tatouage, comprendre la technique Compétence 2 : Comprendre la peau et le processus de cicatrisation Compétence 3 : Mettre en lien les règles d'hygiène et la pratique du tatouage Compétence 4 : Connaitre le matériel utilisé, les différents appareils, les monoblocs, les pigments Compétence 5 : Avoir des notions élémentaires sur la couleur, nuancier
DOMAINE B : PRATIQUE DE LA METHODE (jour 2, 3) Compétence 6 : Savoir dessiner un motif en vue d'un tatouage Compétence 7 : Dessiner un motif sur planche latex (support pédagogique) Compétence 8 : Préparer un dessin, à main levée / avec transfert Compétence 9 : Savoir installer son plan de travail, s'installer en tant que technicien et installer le client Compétence 10 : Connaitre le protocole de séance Démonstration d'un petit tatouage avec protocole par le formateur
DOMAINE C : MISE EN APPLICATION (jour 4, 5) Compétence 11 : Savoir accueillir et préparer la clientèle (modèle) Compétence 12 : Effectuer les actes d'hygiène et pouvoir tatouer sur modèles