Préparation et organisation du travail sur le lieu de prise de service avant le départ du train
Emporte et consulte les documents et matériels nécessaires pour assurer son service.
Identifie les éléments du parcours et de l’engin susceptibles d’influencer la marche du train à partir des informations recueillis (vitesse limite, ligne, …).
Réalise les essais et les contrôles préalables sur l’engin moteur (frein, …) afin de savoir s’il est apte à assurer le parcours.
Se prépare pour avoir un comportement nécessitant une grande vigilance et sans distraction.
Différencie les caractéristiques utiles de l’engin moteur suivant les modes de traction, et en déduit la méthode de conduite spécifique à avoir.
S’assure que toutes les conditions sont remplies pour réaliser la conduite du train (paramétrages KVB , vitesse limite).
Gère le temps à consacrer aux phases préparatoires pour respecter l’horaire fixé.
Conduite des trains
Détermine et réalise les opérations adaptées à la mise en mouvement du train (signalisation, processus de départ).
Applique les opérations de mise en vitesse en tenant compte en permanence des indicateurs de puissance et de l’adhérence.
Régule « l’effort de traction » en tenant compte de la masse du train, du profil de la ligne et de la conduite économique.
Détermine, anticipe et gère la vitesse en fonction de l’horaire, la ligne et la signalisation.
Définit le point de mise en action et ajuste l’intensité du freinage en fonction du point d’arrêt et des conditions météorologiques et d’adhérence pour effectuer un arrêt en douceur.
Identifie les indices d’alerte et les événements inhabituels (anomalies), les différencie et réagit par des actions réflexes et selon les prescriptions du référentiel conduite.
Participation à la maintenance des engins moteur avant, pendant et après la conduite du train
Identifie et situe les appareils de commande, de mesure et de contrôle du train.
Utilise méthodologiquement ces appareils pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement de l’engin moteur.
Détecte les différents indices de non-conformité (lampes, bruit, signalement, …) pour identifier les anomalies, et les annote sur le carnet de l’engin moteur.
Assure les opérations courantes d’entretien préventif (contrôle des niveaux, purge).
Apprécie la gravité du non-fonctionnement d’un appareil et ses conséquences.
En cas d’anomalie sur l’engin moteur, réalise certaines opérations de dépannage conformément au guide de dépannage (remplacer un fusible, réenclencher un disrupteur, ...) et les contrôles nécessaires pour assurer la poursuite du train.
Avise au travers des outils à disposition (registre papier ou informatisé) le service de maintenance sur l’état de l’engin moteur.
Réalise la visite à l’arrivée de l’engin moteur.
Communication (oralement, par écrit ou directement avec les systèmes d’informations embarquées) auprès de différents interlocuteurs (en charge de la circulation / régulation des trains, de maintenance des engins et matériels, clients du train)
Identifie tous les moyens de communication à disposition et leur fonctionnalité (radio sol-train, téléphone de voie, …)
Utilise efficacement les techniques et les moyens de communication et d’information (sonorisation pour informer la clientèle, affichage lumineux, …).
Identifie les bons interlocuteurs et les modes de transmission en fonction de la situation, en situation normale ou perturbée.
Distingue les évènements caractéristiques de la situation rencontrée et les informations à transmettre dans un message général.
Maitrise les langages et formule un message clair, concis, et approprié, en respectant les codes et acronymes.
Participe à l’échange, avec une description fidèle à la situation et apprécie la fiabilité des informations reçues (collationnement).
S’adapte à l’interlocuteur pour que le dialogue aboutisse au but recherché.
Rendre compte après l’arrivée du train dans une visée d’amélioration
Rend compte par écrit, sous une forme structurée des événements significatifs.
Renseigne les documents prévus.
Dégage les éléments significatifs de sa pratique pour en faire un bilan visant à améliorer les gestes métier, et si besoin, la règlementation
Partage les faits significatifs (quasi-accident, ...) pour lui-même et la collectivité.
Mise en en œuvre les procédures liées à la sécurité du personnel et des circulations avant, pendant et après la conduite du train.
Assure sa propre sécurité (déplacements dans les emprises, accès cabine, ...).
Maintient et adapte l’intensité de sa vigilance en fonction de la situation rencontrée.
Détermine à tout moment sa position sur la ligne parcourue à l’aide des points kilométriques et/ou des points remarquables.
Identifie toute anomalie concernant l’infrastructure en surveillant la voie, la caténaire et ses abords afin d’éviter les incidents/accidents dus à des obstacles.
Prend des mesures de protection et d’alerte en cas d’incident / accident / incendie en réalisant, si nécessaire, une couverture d’obstacle.
Gere les priorités d’action par l’appréciation du degré d’importance des prescriptions réglementaires et techniques, et de l’aspect sécuritaire.
Prend les mesures nécessaires pour immobiliser son train en utilisant le procédé adéquat (freins d’immobilisation, cales).
Estime le temps de « réponse » et de réalisation lié aux circonstances et aux événements, afin d’assurer la régularité.
Détermine et respecte les types de marches particulières du train (marche à vue, marche prudente, …), pour être en mesure d’arrêter le train en cas d’obstacle / danger.
Evalue et respecte les conditions de reprise de marche après un arrêt, notamment après un incident.
Identifie tout fait en lien avec la sureté (comportement suspect, acte de malveillance) et applique la procédure adéquate selon les prescriptions du référentiel conduite.
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.
Commune :
Lyon (69)
Session terminée
Formation professionnelle
Organisation
Durée
700
Durée en centre
700 h
Durée en entreprise
280 h
Durée totale
980 h
Recrutement
Pré-requis
Savoir lire écrire et compter
Titulaire du permis B et véhiculé
Casier judiciaire vierge "volet 3"
Aptitude physique et psychologique réglementaire à la conduite de trains
Modalités de recrutement
Inscription sur candidature
Modalités
Rythme de formation
Temps plein
Modalités d'enseignement
Formation en présentiel
Financement
Conseil Régional
Public
En recherche d'emploi Personne en situation de précarité