Nous proposons un programme de formation sur 2 jours : 1,5 jour en présentiel, dans vos locaux, puis un mois plus tard, une demi-journée en distanciel pour permettre un retour d’expérience des outils testés lors de la formation.
A la fin de chaque séquences, les participants auront abouti à un livrable qu’il pourront mettre en œuvre dans leur métier de manager.
1ère demi-journée Auto-diagnostique : Faire le point sur les enjeux de la qualité de vie du travail
- Comprendre les enjeux liés à la qualité de vie au travail et aux risques psycho-sociaux
- S’approprier les 4 dimensions du SLAC: Sens, Activité, Lien et Confort, et son approche salutogénique
- Comprendre le rôle du manager dans la qualité de vie de son équipe
Le Sens : A quoi sert notre travail ? Au service de quoi œuvre-t-il ?
- Travailler la raison d’être de son service et de son équipe
- Outils pédagogiques : Cercle d’Or du Quoi, Comment, Pourquoi, et Ikigai Travail en groupe et restitution en plénière
2ème demi-journée
Le Lien : Quelle est la qualité des relations en interne et avec l’externe ?
- Réaliser l’inventaire des Espaces de Discussion (EDD) au sein de son équipe
- Auditer la qualité de ces espaces : à quel besoin répondent ils ?
- Cartographier les Espaces de Discussion souhaitables au sein de son équipe
L’Activité : Quelles sont les tâches et comment sont-elles organisées ?
- Matrice de priorisation des tâches, modèle d’Eisenhower
- Carte stratégique des gros cailloux Réflexion individuelle et échanges en groupe
3ème demi-journée Confort :
Quelles sont les conditions qui me permettent de bien faire mon travail ?
- Définir les conditions de traitement équitable au sein de son équipe
- Travail sur les règles d’usage d’un outil numérique (mails, Teams, Slack…)
- Ebauche d’une charte commune