Utiliser des techniques et des méthodes pour faciliter la relation pédagogique
Transmettre un savoir un savoir-faire à un groupe ou à un individu
Organiser une formation
Adapter son approche pédagogique en situation de travail
Notions de développement durable
Programme
Communication
Se faire comprendre pour former
Comprendre les mécanismes de la communication et ses freins pour optimiser les relations pédagogiques
Le rôle du groupe dans la formation
Personnalités et spécificités des groupes
Les interactions dans le groupe
Le rôle du groupe dans la formation de chacun de ses membres
Créer une dynamique de groupe (ANIMER)
Réguler les dysfonctionnements
Les notions de base de la pédagogie des adultes
La psychologie de l'adulte en formation
La résistance au changement
Les phases d'apprentissage
La motivation à la formation
L'importance du contexte socio affectif dans l'acquisition des connaissances
Favoriser l'appropriation par la prise en compte des rythmes d'apprentissage et des courbes d'attention
Les méthodes et techniques pédagogiques
Les méthodes didactiques : exposés, cours magistraux, méthodes affirmatives, interrogatives Les méthodes actives : méthode des cas, audiovisuelles
Les méthodes non directives
La pédagogie par objectif
La pédagogie individualisée
L'adéquation méthodes/supports pédagogiques
L'utilisation optimale des transparents, du rétroprojecteur et du vidéo projecteur
Les modes d'évaluation
Evaluer les acquisitions
Evaluer le fonctionnement du groupe
Evaluer l'activité d'un groupe en formation
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
Résultats attendus
Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.