Référence: 231166186F

/

Mise à jour le

Formateur : introduire le digital dans sa pédagogie

Chambre de Commerce et d'Industrie de la Haute-Savoie (CCI formation)

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

  • Préparer sa formation en intégrant les outils digitaux
  • Adapter un scenario pédagogique pour la formation en ligne/hybride
  • Concevoir un contenu adapté à la formation en ligne/hybride pour favoriser l'interaction et la motivation

Programme

Vous souhaitez rendre vos formations plus engageantes et interactives ? Les multiples ressources digitales dédiées à la formation élargissent considérablement votre palette de formateur !
Digitaliser une formation, ce n’est pas transformer quelques séquences de formation présentielle en temps de formation en classe virtuelle ! Les modalités digitales ouvrent aux formateurs des horizons bien plus enthousiasmant pour créer des expériences apprenantes adaptées à son intention pédagogique, au profil de l’apprenant, et au contexte de l'animation.
Cette formation digital learning comporte une journée en présentiel et une journée en distanciel . Elle vous propose de réinventer vos formations en présentiel ou/et de concevoir une formation full digital pour favoriser l’engagement et la mémorisation de vos apprenants !
LES PRINCIPES DE BASES DE LA PÉDAGOGIE À DISTANCE ET LES DIFFÉRENCES À PRENDRE EN COMPTE PAR RAPPORT AU PRÉSENTIEL
  • spécificités de l'apprentissage à distance
  • l'importance de l'alignement pédagogique
  • synchrone/asynchrone/digital/numérique : kesako?
INTÉRÊT ET LIMITES DU DIGITAL
  • quelle plus value apportent les outils numériques à une formation?
  • dans quels contextes les utiliser
  • les inconvénients de la formation en ligne
LES ÉTAPES DE LA CONCEPTION D'UNE FORMATION DIGIALE/HYBRIDE
  • réaliser une analyse comparative
  • analyser le contexte, la demande, le public
  • rédiger les documents de cadrage
  • définir une stratégie et des parcours d'apprentissage
CHOISIR SES OUTILS TECHNIQUES (VISIOCONFÉRENCE, VIDÉOS, D'INTERACTIONS, LMS...)
  • les différents types d'outils en fonction de leur utilisation
  • critères de sélection des outils
CRÉER DES RESSOURCES ET D'ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES INTERACTIVES ET ENGAGEANTES
  • animer une classe virtuelle avec des outils numériques
  • créer une capsule pédagogique
  • créer des activités d'évaluation
  • proposer des activités interactives pendant les moments de formation synchrone
  • produire des contenus modernes et impactants
 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K2111 : Formation professionnelle Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Formateur : introduire le digital dans sa pédagogie

  • au

    Chambre de Commerce et d'Industrie de la Haute-Savoie (CCI formation)

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Annecy (74)

    Formation professionnelle