Ce Certificat, composé de 7 modules de 2 à 3 jours, offre une formation transdisciplinaire développant l'analyse transversale des problématiques de management des établissements sanitaires et sociaux.
Module 1 : Economie de la santé et économie sociale (3,5 j) :
- Analyser les systèmes de santé : cerner les évolutions, les mutations et les principales problématiques - Appréhender la construction et les réformes successives de la protection sociale en France
Module 2 : Aspects juridiques et réglementaires liés au secteur (3,5 j) :
- Appréhender les aspects juridiques du management des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, en plaçant l'usager au cœur de sa prise en charge, tant dans les établissements publics que privés
Module 3 : Finance et contrôle de gestion dans le secteur (3,5 j) :
- Appréhender le système contrôle de gestion sous un angle à la fois conceptuel et pratique - Avoir une approche des outils permettant la réalisation, la coordination des prévisions et les prises de décisions dans les différentes sections - Comprendre les enjeux inhérents au déploiement de dispositifs ad hoc comme les tableaux de bord dans le cadre d'organisations sanitaires et sociale
Module 4 : Gestion globale d'un établissement sanitaire et social (3,5 j) :
- Poser les règles de construction et d'utilisation du contrôle de gestion à des fins de contrôle et de pilotage de la performance - Avoir une approche des outils permettant la réalisation, la coordination des prévisions et les prises de décisions dans les différentes sections d'une organisation
Module 5 : Gestion des risques sanitaires et sociaux (3,5 j) :
- Cartographier les risques et en comprendre la dynamique - Comprendre ce qu'est un programme de gestion des risques - Appréhender la culture de sécurité, les systèmes de signalement des événements indésirables et l'identitovigilance
Module 6 : Démarche qualité et accréditation (3,5 j) :
- Appréhender les concepts et fondamentaux de la qualité et gestion des risques : Qualité des soins - Démarche qualité, Certification, DPC, Indicateurs en santé et tableaux de bord, Approche processus, Outils de la qualité : EPP, RMM, revue de pertinence, chemin clinique, Satisfaction des patients - Appréhender la méthodologie et les outils d'une démarche qualité : présentation des outils utiles pour le pilotage du management de la qualité
Module 7 : Management d'équipe (2 j) :
- Développer son leadership, mieux gérer les personnalités, piloter une activité et des projets efficacement