Résultats attendus
Cette formation vise la montée en compétence des stagiaires par l’acquisition de notions théoriques et pratiques dans l’utilisation des outils numériques pour enseigner la musique en ligne. A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- de produire des supports pédagogiques musicaux numériques afin d’enrichir le cours de musique et l’entraînement musical personnel des élèves, au moyen de l’enregistrement audio, de la captation vidéo et de l’outil de notation musicale, dans le respect des textes relatifs à la protection des données et de la réglementation en vigueur dans le secteur de l’enseignement et de la création artistiques, en tenant compte des éventuelles situations de handicap.
- de créer des exercices musicaux numériques au moyen des outils numériques spécifiques à la musique du type exerciseur et générateur de contenus pédagogiques interactifs, dans le respect des textes relatifs à la protection des données et de la réglementation en vigueur dans le secteur de l’enseignement et de la création artistiques, en tenant compte des éventuelles situations de handicap, afin de réaliser des évaluations en situation de cours de musique et donner des supports d’entraînement aux élèves dans le cadre de leur pratique personnelle de la musique.
- d'organiser et scénariser des ressources et supports pédagogiques musicaux numériques au moyen d’une plateforme numérique d’apprentissage afin d’assurer un suivi pédagogique et un lien entre l’apprentissage musical effectué en situation de cours présentiel et l’entraînement musical réalisé par les élèves à la maison, dans le respect des textes relatifs à la protection des données et de la réglementation en vigueur dans le secteur de l’enseignement et de la création artistiques, en tenant compte des éventuelles situations de handicap.
- d'élaborer un cours de musique dans une démarche d’enseignement musical mixte en choisissant les outils numériques spécifiques à la musique en adéquation avec le public visé, son niveau, ses besoins, son éventuelle situation de handicap, les objectifs pédagogiques à atteindre, en s’appuyant sur des ressources pédagogiques musicales numériques, afin d’accompagner les élèves à l’acquisition des compétences musicales visées.
- d'animer un cours de musique dans une démarche d’enseignement musical mixte en utilisant avec le public visé les outils numériques choisis en adéquation avec son niveau, ses besoins, son éventuelle situation de handicap, en utilisant les ressources pédagogiques musicales numériques créées afin d’accompagner les élèves durant et entre les cours jusqu’à l’acquisition des compétences musicales visées.