Être capable de préparer et animer des actions de formation « tous publics » et contribuer à la mise en oeuvre de la politique de sécurité routière. Être capable de former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives dans le cadre des réglementations en vigueur. Être capable de sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption de comportements sûrs et respectueux de l'environnement.
Programme
Positionnement - - Tests théoriques et pratiques visant à évaluer la maîtrise des savoirs de base, ainsi que de la Sécurité Routière - Entretien individuel - Etablissement d'un bilan de positionnement versé au dossier pédagogique (adaptation des parcours). - 7 hEnvironnement de la sécurité et de la conduite routière - - Réglementation applicable à la profession - Sécurité Routière - Accidentologie - Développement Durable - Continuum éducatif - Pédagogie - Cadre administratif et juridique - Le Permis de conduire - 332 hLes fondamentaux spécifiques à l'enseignement de la sécurité et de la conduite routière - - Physiologie du conducteur (vision, perception, prise de décision, activité cérébrales) - Psychologie du conducteur (rapport aux risques routiers, pédagogie didactique) - Relation formative. - - 70 hIngénierie pédagogique adaptée à l'ECSR - - Construction et préparation d'une séance individuelle ou collective - Typologie de publics - Méthodes de construction d'un module ou projet pédagogique - Choix des méthodes et outils - 105 hAnimation pédagogique d'une séance de formation à la sécurité et conduite routières - - Techniques d'animation - Relation formative avec un public d'apprenants conducteurs - Techniques de communication interpersonnelle - Techniques d'apprentissage et gestion de groupe - Gestion des conflits - 70 hPédagogie de la conduite sur véhicule léger - - Pédagogie sur véhicule à double-commande - Méthodes de préparation et d'animation - Gestion du stress - Anticipation des risques (environnement, comportements de l'apprenant et des autres usagers de la route) - Analyse - 70 hTechniques d'évaluation et de remédiation appliquées à l'ESCR - - Evaluation de l'apprentissage (rôle et méthodes, outils) - Difficultés d'apprentissage et stratégies à déployer - Techniques de remédiation des apprentissages - Applications et limites - 70 hPériode d'observation et d'application en entreprise - Deux périodes de 140H chacun viendront s'intercaler en cours de formation, pour permettre une immersion en condition réelle dans un établissement d'enseignement de la conduite. Un rapport et une synthèse de stage seront établis - 280 hMéthodologie d'analyse d'une demande relative à
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
Résultats attendus
Non renseigné
Certification(s)
Nom de la certification
Lien vers la fiche de la certification
Titre professionnel enseignant de la conduite et de la sécurité routière
3 sessions :
Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière - TP ECSR (Titre Professionnel d'Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière)
au
Date limite d'inscription
05 septembre 2025
Legon formation SASU (ECF)
Commune :
Cornier (74)
Formation professionnelle
Organisation
Durée
945
Durée en centre
945 h
Durée en entreprise
280 h
Durée totale
1225 h
Recrutement
Pré-requis
Avoir participé à une évaluation des compétences et aptitudes professionnelles (expression écrite et orale, connaissances en pédagogie et sécurité routière...). Audit de conduite.
Avoir participé à une évaluation des compétences et aptitudes professionnelles (expression écrite et orale, connaissances en pédagogie et sécurité routière...). Audit de conduite.
Avoir participé à une évaluation des compétences et aptitudes professionnelles (expression écrite et orale, connaissances en pédagogie et sécurité routière...). Audit de conduite.