Module 1 : informations et données
• Savoir mener une recherche et une veille d’information (navigateur, moteur de recherche, moteur de réponse...) pour répondre à un besoin d’information et se tenir au courant de l’actualité d’un sujet tout en étant en mesure de vérifier les sources et la fiabilité de l’information.
• Savoir gérer et organiser les données (stocker, classer, retrouver l’information)
Module 2 : Interagir dans le monde numérique
• Savoir interagir efficacement en ligne, dans divers contextes et différents environnements numériques.
• Savoir partager, publier et collaborer en ligne de manière approprie en respectant les règles de sécurité et de confidentialité
Module 3 : Traces, protection des données (RGPD) et propriétés intellectuelles
•Savoir maîtriser ses traces et gérer les données personnelles pour protéger sa vie privée et celle des autres, et adopter une pratique éclairée (avec le paramétrage des paramètres de confidentialité, la surveillance régulière de ses traces...).
•Connaître et respecter la législation (en particulier le RGPD), les principes éthiques et de sécurité inhérents à l’utilisation des technologies numériques (numérique responsable)
Module 4 : Environnement numérique
• Mieux connaître son environnement numérique pour permettre la résolution de problèmes techniques simples et assurer le bon fonctionnement des outils et systèmes,
• Savoir installer et configurer le matériel et les logiciels adaptés à ses besoins.
Programme
Les pratiques numériques sont entrées dans toutes les sphères, privées comme professionnelles et ce, de manière très empirique. L’éducation aux médias est devenue depuis quelques années un enjeux éducatif fort pour permettre à tout un chacun de développer des savoirs faire dans ces mondes numériques, avec pour objectif entre autres, de réduire les écarts d’usage. La sphère des professionnel·les de l’enseignement de la musique n’a pas échappé à la règle, et la digitalisation des pratiques à l’œuvre révèle de grandes disparités d’usages dans le milieu. Les métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation sont transformés par l’utilisation de services et de ressources numériques. Ils s’appuient sur des compétences numériques transversales et professionnelles dont l’importance est apparue avec acuité à l’occasion de la crise sanitaire.
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
Résultats attendus
Le CEFEDEM propose un premier parcours d'éducation aux médias, s'appuyant sur les référentiels de compétences que sont le cadre européen DigiComp, et le cadre de référence des compétences numériques pour l'éducation (le CRCN-Edu inspiré du DigiCompEdu européen)