Compétences attestées :
Optimiser les relations institutionnelles avec les autorités de tutelle (administration en charge des sports, collectivités territoriales, fédérations sportives) et avec les partenaires privés locaux
Optimiser l’organisation administrative de la structure (cadre réglementaire et fonctionnel)
Utiliser les principaux outils bureautiques pour réaliser, valoriser et faciliter la gestion de la structure sportive (fichier adhérents, mailing, planning des activités, traitement et présentation de données journal interne, dossier de presse)
Analyser les produits actuels de l’organisation en utilisant l’outil du mixmarketing et proposer des évolutions de l’offre au sein de l’organisation
Élaborer une stratégie de recherche de partenaires et la mettre en œuvre
Définir les démarches et outils marketing (dont les évènements sportifs) à mobiliser pour promouvoir l’organisation sportive
Créer et diffuser les supports de communication nécessaires à la promotion de l’organisation sportive
Gérer un projet en développement (analyse de la commande, rédaction d’un cahier des charges, organigramme, planification, évaluation) en l’appliquant à l’organisation d’un évènement sportif
Construire des outils de prévision et de contrôle budgétaire
Mettre en place et réaliser un suivi des comptes et construire les documents de synthèse (bilan et compte de résultat)
Analyser les documents de synthèse afin de proposer des axes d'amélioration
Mobiliser les outils adaptés pour analyser la situation des ressources humaines de l’organisation sportive et développer ces ressources
Mettre en œuvre les principales composantes du management des ressources humaines dans une organisation sportive
Mettre en place des procédures de formation des bénévoles et des salariés au sein de l’organisation sportive
Réaliser un diagnostic interne et externe de son organisation sportive
Proposer un plan stratégique et un plan d’actions prioritaires pour l’organisation sportive
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
Identifier et délimiter une problématique utile à l’organisation sportive et l’apprenant. Diagnostiquer, analyser les données pertinentes et apporter des recommandations (aide à la décision)
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.