Le Mastère professionnel en communication, intégralement basé sur l'alternance, vous préparera à devenir le communicant de demain, tout en vous dotant des compétences nécessaires pour rester constamment informé des tendances en matière de médias, de société et d'économie. La deuxième année vous permettra de vous spécialiser en choisissant parmi trois options : le management de la communication, les stratégies digitales et l'innovation, ou la communication institutionnelle et l'influence responsable.
Diriger de façon cohérente des projets centrifuges qui irriguent tous les canaux de communication sur différents axes : langage/image, interne/externe, national/international, online/offline.. sont les enjeux majeurs de la communication de demain.
De ce fait, l'essentiel des activités du « dircom » consiste à définir et mettre en oeuvre une partition cohérente de projets qui touchent à l'image de l'entreprise et à son mode de communication auprès des parties prenantes internes et externes à l'organisation (clients, actionnaires, gouvernance, salariés, journalistes, ) tout en intégrant la variété des modes d'expression ou de circulation du contenu informatif.
Les activités principales sont de nature stratégique, politique, technique, managériale, commerciale, communication, juridique et budgétaire, de management de projets et des hommes, de prise de risque dans le cas d'une création d'entreprise. 7 activités caractérisent la fonction :
Elaborer une stratégie d'image et de communication
Piloter le déploiement de la stratégie d'image et de communication
Concevoir, organiser et optimiser sa stratégie digitale
Manager des professionnels de la communication
Prendre la parole au nom de l'entreprise
Développer une communication interne efficace
Piloter un budget de communication
Programme
COMMUNICATION STRATÉGIQUE
• Design thinking et stratégie de communication
• Communication responsable et engageante
• Marque et parcours digital – storytelling, brand content
• Communication interne et marque employeur
• Direction de projets de communication et budgets
• Stratégie digitale
• Communication de crise et porte-parolat
COMMUNICATION DIGITALE ET AUDIOVISUELLE
• Création vidéo et audiovisuelle nouveaux formats
• Panorama digital/stratégie social media
• SEO-SMO
CRÉATIVITÉ PRINT ET DIGITALE
• PAO design
• Écriture professionnelle
• Conception-rédaction et création de contenus
• Relations presse
• Nouveaux formats : podcast, Réseaux Sociaux, IA, etc.
COMPÉTENCES RELATIONNELLES
• English for communication
• Direction de projet
• Négocier et vendre son projet
• Leadership
COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE ET INFLUENCE RESPONSABLE
• Communication des ONG
• Marketing éthique
• Communication et marketing politique
• Enjeux et perspectives des stratégies d’influence
• Identité et territoire de marque
• Communication événementielle et culturelle
STRATÉGIE DIGITALE ET INNOVATION
• Design pensé pour l'utilisateur
• Social media
• Management due projet web
• Stratégie RS vidéo
• Search engine advertisement
• Stratégie d’acquisition – Affiliation
• Direction artistique brand
MANAGEMENT DE LA COMMUNICATION
• Événementiel responsable
• Piloter la créativité
• Management de projet
• Mécénat/sponsoring
• Partenariats
• Neurosciences en communication
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
Résultats attendus
Le cycle Mastère professionnel Communication de l’IFIC COM'Formaitons forme à l’acquisition de compétences, expertises techniques et autres méthodologies approfondies. Ce cycle Mastère professionnel Communication, qui s’effectue à 100 %
en alternance, permet aux étudiants d’être formés à :
• Élaborer une politique de communication en alignement avec le positionnement de l'entreprise, afin de formaliser les axes stratégiques d'image.
• Créer des outils de référence tels que la charte graphique, la ligne éditoriale, les processus, etc., en cohérence avec la politique de communication établie, pour optimiser la stratégie.
• Mesurer la performance des actions mises en place, en définissant des indicateurs clés de performance (KPIs), et proposer des mesures correctives le cas échéant.
• Établir un budget de communication associé au plan d'actions.