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Diplôme Universitaire (DU) - Concepteur animateur d'atelier à médiation artistique (CAAMA)

Université Lyon 2 Lumière

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

Actuellement, l’offre de prise en charge de la souffrance et des difficultés psychiques s’étend à des pathologies psychiques et sociales de plus en plus diversifiées, qui ne répondent pas toutes à des modalités restreintes au registre de la parole et/ou de la prise en charge individuelle.
La formation de ce DU se propose d’interroger les processus à l’oeuvre dans les pratiques qui articulent l’expression artistique au soin et à
l’accompagnement.
La réflexion y est soutenue par des outils théoriques et méthodologiques issus des champs de la psychologie référée à la psychanalyse et à la phénoménologie, de l’art et de la culture.

Le programme de chaque année se décline en :
  • 5 sessions, réparties sur 5 semaines de cours, 7h par jour (soit des modules de 35h)
  • 2 semaines de stage, soit 20 demi-journées. Elles peuvent être étalées sur plusieurs mois.

Ce DU vise à :
• développer des approches recourant à la médiation, et plus particulièrement, à des médiations artistiques, en groupe ou en individuel
• former des professionnels capables de concevoir et animer des ateliers à médiation artistique, dans un cadre thérapeutique ou plus général, en fonction des publics concernés (enseignants, formateurs, artistes ; personnes en démarche d’investigation de soi, ou personnes en difficultés d’origine sociale, culturelle, psychologique ou physique).

Programme

Le programme du DU s’articule sur 6 modules, qui se déclinent comme suit :
1. Apports théoriques en :
  • Psychologie clinique et psychopathologie
  • Phénoménologie
  • Grands courants théoriques (psychanalyse, médiation artistique et soin psychique)
2. Présentation de dispositifs par des professionnels soignants ou des artistes
3. Analyse d’oeuvres artistiques et réflexion sur la réception des oeuvres
4. Ateliers à médiation :
  • Méthodologie de l’atelier/des groupes à médiation
  • Méthodologie de projets de groupes à médiation
  • Participation à des ateliers (écriture, peinture, collage, modelage, danse, vidéo…)
  • Animation d’ateliers (en 2ème année)
5. Méthodologie du mémoire
6. Élaboration du processus de formation

 
Méthodes pédagogiques
La formation propose des apports théoriques, des mises en situation d’atelier, une approche
méthodologique, un temps de tutorat individuel et des stages.
 
Modalités de validation
La validation de chacune des années suppose d’avoir été assidu aux modules, de fournir une attestation précisant la durée de stage effectué, de s’être acquitté des frais pédagogiques et de produire un écrit, présenté durant le dernier module de l’année devant un jury composé d’un enseignant et d’un praticien.
• 1ère année : Présentation d’un dossier élaborant le parcours de formation et introduisant une problématique
• 2ème année : Soutenance d’un mémoire explorant les hypothèses autour d’une problématique d’animation, co-animation ou mise en place d’un atelier à médiation

70 heures par an
2 semaines de stage, soit 20 demi-journées. Elles peuvent être étalées sur plusieurs mois
  • 1ère année : stage d’observation en atelier à médiation
  • 2ème année : stage de participation à un atelier à médiation en position d’animation ou de co-animation

Temps plein
Une semaine tous les deux mois, soit 5 sessions par année et 35 heures par session
Compatibilité avec une activité professionnelle
Durée / an : 175h, 1 semaine tous les deux mois, 70h de stage, 5h de tutorat.
 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Le concepteur-animateur d’atelier à médiation artistique est apte à exercer les activités suivantes :
  • l’analyse des besoins du public en fonction du contexte et du cadre institutionnels (soin, formation, éducation, insertion professionnelle)
  • la conception et l’animation d’atelier à médiation artistique
  • l’évaluation du dispositif d’atelier à médiation artistique
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Avec cette formation, le/la concepteur.rices-animateur.rice d’atelier à médiation artistique est apte à exercer les activités suivantes :
  • Analyse des besoins du public en fonction du contexte et du cadre institutionnels (soin, formation, éducation, insertion professionnelle)
  • Conception et animation d’atelier à médiation artistique
  • Évaluation du dispositif d’atelier à médiation artistique

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
G1202 : Animation d'activités culturelles ou ludiques Fiche métier - nouvel onglet
G1203 : Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents Fiche métier - nouvel onglet
K1206 : Intervention socioculturelle Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Diplôme Universitaire (DU) - Concepteur animateur d'atelier à médiation artistique (CAAMA)

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    Université Lyon 2 Lumière

    • Commune : Lyon 7e (69)

    Formation professionnelle