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Référence: FI241214874F

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Mise à jour le

Diplôme national supérieur professionnel de comédien

Association Ecole de la Comédie de Saint-Etienne

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

2 sessions disponibles

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Objectifs

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

  • Lire, comprendre, analyser des textes
  • Explorer le potentiel dramatique d’un texte non théâtral
  • Exploiter l'approche du conflit dramatique, de la construction du personnage, du matériau textuel, de la dramaturgie
  • Développer le lien entre le texte et le projet artistique défendu dans la mise en scène
  • Apprendre un rôle
  • Mener des recherches personnelles, savoir improviser en répétition
  • Participer à des recherches collectives et des répétitions, (conduites le plus souvent par un metteur en scène ou un réalisateur)
  • Inscrire sa prestation dans le respect du projet artistique et dans le contexte de la représentation
  • Adapter sa prestation à des modifications éventuelles, notamment en période de tournée ou de reprise de rôle
  • Reprendre un spectacle
  • Mettre en jeu son rapport à soi et à l'autre (partenaires, public)
  • Conjuguer présence et engagement, initiative et disponibilité
  • S'approprier tout espace de jeu, s'y adapter
  • Assurer au cours des représentations une prestation scénique à la fois individuelle et reliée au collectif de jeu
  • Appliquer les connaissances anatomiques et physiologiques élémentaires
  • Maîtriser l'articulation corps / mouvement / espace
  • Lier langage verbal et corporel
  • Adapter à son potentiel physique des propositions de jeu
  • Appliquer des connaissances physiologiques, musicales et acoustiques élémentaires
  • Maîtriser et appliquer les techniques vocales (voix parlée, chantée), les techniques de diction (vers et prose), le jeu avec le micro
  • Appliquer les techniques de concentration
  • Développer des techniques et processus de mémorisation et les entretenir
  • Développer ses capacités à servir la diversité du répertoire (styles, modes de jeu et esthétiques)
  • S'approprier l'ensemble des éléments techniques (scénographie, machinerie, son, lumière, image) en se familiarisant aux nouvelles technologies de la scène
  • Prendre appui, si besoin est, sur la pratique d'arts voisins (théâtre gestuel, masque, marionnettes, clown, conte, etc.)
  • Maîtriser une langue étrangère pour aborder des répertoires variés
  • Travailler en équipe sur des projets associant plusieurs domaines artistiques
  • Développer des compétences dans d'autres arts, par exemple la musique (instruments, voix) et la danse
  • Appliquer des connaissances relatives à sa discipline ainsi qu'à l'ensemble des arts, s’informer de leur actualité et de leurs évolutions, entretenir sa culture générale
  • Appliquer les connaissances minimales en termes de sécurité et prévention des risques liés au métier
  • Développer une recherche dramaturgique personnelle en élaborant un corpus documentaire (essais, documents historiques, films, œuvres d’art …) autour de l’œuvre étudiée ou du projet de spectacle
  • Nourrir son travail scénique et ses improvisations d’un travail de recherche et de réflexion préalables
  • Apprécier les compétences possédées, chercher à les maintenir et à les développer, y compris les compétences transversales et les savoirs généraux
  • Etre force de proposition pour des projets artistiques écoresponsables dans leurs modes de production
  • Se positionner au regard des modes d'organisation du spectacle vivant et de l'audiovisuel, et de leurs évolutions dans l'histoire
  • Appliquer les dispositions réglementaires en vigueur, les usages relatifs au cadre d'emploi et à l'activité économique, les dispositions relatives à la prévention des risques
  • Analyser la structuration économique du secteur
  • Assurer une veille de l'actualité professionnelle, artistique et institutionnelle du spectacle vivant en France et à l’étranger
  • Suivre l’évolution de la réglementation en cours dans les institutions culturelles en matière de développement durable
  • Entretenir et développer ses réseaux personnels et professionnels, notamment en développant des relations durables
  • Développer des stratégies de recherche d'emploi (ex : auditions, castings)
  • Faire appel éventuellement aux services d'un agent artistique
  • Lire la presse et les publications professionnelles
  • Ouvrir sa pratique aux autres arts de la scène (chant, danse, musique, cirque, marionnette…)
  • Appliquer les fondamentaux de la médiation culturelle, de la communication médiatique et de l’EAC
  • Assurer le cas échéant : des fonctions d’artiste-interprète dans des projets pluri et transdisciplinaire, de metteur en scène, d'assistant, de dramaturge, d'auteur, d'adaptateur, ... des activités de formation et d’enseignement; des activités de médiation culturelle (sensibilisation, animation, intervention artistique en milieu scolaire ou auprès de publics spécifiques : hôpital, prison, lieux d’accueil de personnes porteuses de handicap); des activités d’'encadrement, de conduite de projet, de direction d'équipe et de structure, de régie technique.

 

Certifications et métiers visés

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2 sessions : Diplôme national supérieur professionnel de comédien

  • au

    Association Ecole de la Comédie de Saint-Etienne

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Saint-Étienne (42)

    Formation scolaire

  • au

    Association Ecole de la Comédie de Saint-Etienne

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Saint-Étienne (42)

    Formation scolaire