Le DELF B1 repose sur des savoirs, des savoir-faire, des savoir être et des savoir apprendre, présents dans la compétence à communiquer langagièrement sur les plans linguistique, sociolinguistique et pragmatique.
La mise en oeuvre de cette compétence dans la réalisation d'activités langagières relève de la compréhension, l'expression, l'interaction et la médiation. Ce schéma a conditionné l'élaboration des examens au sein desquels sont systématiquement évaluées, pour chaque niveau, les quatre activités langagières, avec selon les niveaux une place plus ou moins importante accordée à l'interaction et à la médiation.
Le niveau B1 se caractérise par la capacité du locuteur à comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières ; à se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée ; à produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt ; à raconter un événement, une expérience ou un rêve, à décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
Programme
Décrire son environnement de travail et quotidien, décrire une personne Raconter une expérience passée, une expérience personnelle Parler de ses goûts, évoquer des projets Exprimer la cause et la conséquence Faire une présentation Donner et demander des informations Exprimer son opinion et la justifier Exprimer des souhaits Exprimer son accord et son désaccord Raconter un fait divers Faire des suggestions et re?agir a? des propositions (acquiescer, accepter, s’excuser)
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
Résultats attendus
La formation a pour objectifs de permettre au stagiaire de comprendre les points fondamentaux lorsque le discours est clair et standard dans la cadre des sujets concernant le travail, l’école et les loisirs, de comprendre des textes rédigés dans une langue courante ou relative a? son domaine de travail, d’écrire des textes simples et cohérents en relation sur des sujets qui intéressent personnellement le stagiaire. Le stagiaire pourra prendre part à une discussion dans la plupart des situations du quotidien, sans préparation. Enfin, il pourra s’exprimer à l’oral pour prononcer des expressions de manière simple dans le but de raconter des événements, décrire ses projets et ses souhaits.