Éligible au CPF

Référence: 241210109F

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Mise à jour le

Diplôme d'État de moniteur éducateur - DEME

INFA (Institut National de Formation et d'Application) - Haute-Loire

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

Connaissez-vous le métier de Moniteur éducateur (H/F) ?
En tant que moniteur.trice éducateur.trice, vous aidez des personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficulté dans les actes et les gestes de la vie quotidienne. Vous intervenez afin de favoriser leur adaptation sociale et leur autonomie. Vous travaillez en étroite collaboration avec une équipe composée d’autres professionnels dans le cadre d’un projet institutionnel.
Ce métier nécessite de grandes capacités relationnelles, d’organisation et un goût pour le travail en équipe. De même, vous adaptez vos actions aux possibilités et à l’histoire des personnes que vous accompagnez.
Vous veillez aussi à la qualité des animations proposées dans les structures où vous intervenez. Le DEME vous forme donc à assurer des fonctions d’animation, d’éducation et de prévention.

Programme

DC1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé : 400h 
  • La personne de la naissance à la fin de vie
  • Les conditions de la participation à la vie sociale et ses freins
  • Fonctionnement collectif et place de la personne
  • L’action éducative : Les fondements
  • Accompagnement de l’élaboration d’une posture et d’une méthodologie professionnelles
DC 2 : Participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé : 300h
  • Approche globale de la notion de projet
  • La construction des différents projets
  • L’accompagnement du projet éducatif de l’usager
  • Les supports et cadres de l’action éducative
  • La place des familles dans l’action éducative
  • Accompagnement de l’élaboration d’une posture et d’une méthodologie professionnelles
DC 3 : Travail en équipe pluri-professionnelle : 125h
  • Compréhension de l’organisation des établissements et services sociaux et médico -sociaux
  • Les enjeux de la communication au sein de l’institution
  • Accompagnement de l’élaboration d’une posture et d’une méthodologie professionnelles
  • Appropriation de méthode de travail (auto-formation, atelier d’écriture, recherche documentaire...Foad)
DC 4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles : 125h
  • Cadre institutionnel, administratif, juridique et politique des dispositifs éducatifs et d’action sociale
  • Approches des politiques sociales, médico-sociales, éducatives et d’insertion professionnelle
  • Approche des cadres juridiques
  • Approche du fonctionnement partenarial et en réseau
  • Accompagnement de l’élaboration d’une posture et d’une méthodologie professionnelles
  • Appropriation de méthode de travail (auto-formation, atelier d’écriture, recherche documentaire... FOAD)
Enseignement pratique : 
  • Pour les candidats effectuant la totalité de la formation, la formation pratique d’une durée totale de 28 semaines (980 heures) se déroule sous la forme de deux ou trois stages, d’une durée minimale de 8 semaines (280 heures). L'un d'eux s’effectue obligatoirement dans une structure recevant du public en situation d’hébergement.
  • Les candidats en situation d’emploi de Moniteur.trice Éducateur.trice effectuent au moins un stage d’une durée minimale de 8 semaines (280 heures), hors structure employeur et auprès d’un public différent de celui auprès duquel ils exercent. 
Contenu spécifique Soft-Skills : 
  • Comprendre pourquoi les soft-skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs
  • Autoévaluer ses soft-skills
  • Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Diplôme d'État de moniteur éducateur

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Diplôme d'État de moniteur éducateur RNCP N°492 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K1207 : Intervention socioéducative Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Diplôme d'État de moniteur éducateur - DEME

  • au

    Date limite d'inscription 26 août 2025

    INFA (Institut National de Formation et d'Application) - Haute-Loire

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Aiguilhe (43)

    Apprentissage

    Contrat pro