Éligible au CPF

Référence: FI241192310F

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Mise à jour le

Diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé

ARFRIPS - Association Régionale pour la Formation, la Recherche et l'Innovation en Pratiques Sociales

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

2 sessions disponibles

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Objectifs

Compétences attestées :

Construction de la relation éducative :

  • Instaurer une relation éducative
  • Favoriser une dynamique de groupe
  • Garantir à chaque personne sa place au sein du groupe dans le respect des autre
  • Contribuer au développement de l’autonomie de la personne
  • Favoriser le développement de l’identité sociale et des compétences professionnelles de la personne
  • Mettre en place les conditions d’accueil de la personne et du groupe
  • Mobiliser les ressources adaptées aux besoins et aux capacités de la personne
  • Mobiliser des techniques de médiation éducative favorisant la relation
  • Evaluer et ajuster la mise en œuvre du projet personnalisé

Analyse de la construction d'un projet éducatif professionnel :

  • Assurer une fonction de repère et d’étayage dans une dimension éthique
  • Analyser les situations d’accueil
  • Construire un projet personnalisé avec la personne, son représentant légal et l’équipe pluridisciplinaire
  • Mettre en œuvre différentes modalités d’accompagnement
  • Organiser la mise en œuvre du projet personnalisé
  • Soutenir l’accès aux droits

Conception et conduite de la mise en situation professionnelle

  • Créer les conditions relationnelles, techniques et matérielles favorisant une dynamique d’équipe
  • Elaborer des situations d’apprentissage en lien avec les besoins et les potentialités des personnes
  • Animer des séquences d’apprentissage selon une méthodologie et une pédagogie adaptées au public
  • Organiser un environnement de travail, d’activités et d’apprentissage adapté aux personnes
  • Organiser les postes de travail et d’apprentissage adaptés aux personnes
  • Transmettre de façon adaptée des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire techniques en tenant compte des exigences de l’activité ou du travail
  • Assurer la continuité, le suivi et l’évaluation de l’activité et gérer la production dans le respect de la personne et du groupe
  • Organiser des interventions socio-éducatives individuelles et collectives
  • Identifier et évaluer les risques ou atteintes à la santé des situations de travail et celles des personnes

Organisation du travail

  • Organiser le travail, la production, l’activité en prenant en compte la singularité des personnes, la dynamique de l’équipe et les contraintes externes
  • Evaluer les situations d’apprentissage proposées
  • Mettre en place le diagnostic des aspirations et attentes de la personne en lien avec le parcours d’insertion socioprofessionnelle
  • Evaluer les compétences des personnes dans le cadre d’activités sociales et professionnelles ou d’un métier
  • Contribuer à la mise en œuvre du parcours d’insertion socioprofessionnelle de la personne dans le cadre d’un travail d’équipe pluriprofessionnelle, pluridisciplinaire
  • Conduire les étapes du parcours d’insertion socioprofessionnelle de la personne en lien avec ses connaissances techniques
  • Construire un projet de formation adapté aux besoins de la personne et en adéquation avec son parcours
  • Déployer une démarche de prévention
  • Evaluer le parcours d’insertion socioprofessionnelle et le réajuster avec la personne

Expression et communication écrite et orale :

  • Gérer, rédiger er transmettre de l'information
  • Appréhender et mobiliser l'environnement numérique

Communication professionnelle en travail social :

  • Adopter une démarche réflexive
  • S’inscrire dans un travail d’équipe


Connaissance et analyse des contextes institutionnels :

  • Construire un parcours d’inclusion sociale et d’initiation ou d’insertion socioprofessionnelle avec la personne
  • Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales
  • Contribuer à la réalisation de diagnostics territoriaux
  • Développer et transférer ses connaissances professionnelles
  • S’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques


Mobilisation des acteurs et des partenaires :

  • Mobiliser les ressources internes et externes au service du projet de la personne
  • Représenter le service, l’établissement, l’institution
  • Construire ou participer à un réseau d’acteurs socioprofessionnels
  • Développer des actions partenariales et en réseau
  • Rendre compte de l’expérience de terrain pour aider à l’évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux

 

Programme

Épreuve / Unité (EU) - DC 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé
Épreuve / Unité (EU) - DC 2 : Conception et conduite d'un projet éducatif et technique spécialisé
Épreuve / Unité (EU) - DC 3 : Communication professionnelle
Épreuve / Unité (EU) - DC 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

2 sessions : Diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé

  • au

    ARFRIPS - Association Régionale pour la Formation, la Recherche et l'Innovation en Pratiques Sociales

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Lyon 9e (69)

    Formation scolaire

  • au

    ARFRIPS - Association Régionale pour la Formation, la Recherche et l'Innovation en Pratiques Sociales

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Lyon 9e (69)

    Formation scolaire