Garantir à chaque personne sa place au sein du groupe dans le respect des autre
Contribuer au développement de l’autonomie de la personne
Favoriser le développement de l’identité sociale et des compétences professionnelles de la personne
Mettre en place les conditions d’accueil de la personne et du groupe
Mobiliser les ressources adaptées aux besoins et aux capacités de la personne
Mobiliser des techniques de médiation éducative favorisant la relation
Evaluer et ajuster la mise en œuvre du projet personnalisé
Analyse de la construction d'un projet éducatif professionnel :
Assurer une fonction de repère et d’étayage dans une dimension éthique
Analyser les situations d’accueil
Construire un projet personnalisé avec la personne, son représentant légal et l’équipe pluridisciplinaire
Mettre en œuvre différentes modalités d’accompagnement
Organiser la mise en œuvre du projet personnalisé
Soutenir l’accès aux droits
Conception et conduite de la mise en situation professionnelle
Créer les conditions relationnelles, techniques et matérielles favorisant une dynamique d’équipe
Elaborer des situations d’apprentissage en lien avec les besoins et les potentialités des personnes
Animer des séquences d’apprentissage selon une méthodologie et une pédagogie adaptées au public
Organiser un environnement de travail, d’activités et d’apprentissage adapté aux personnes
Organiser les postes de travail et d’apprentissage adaptés aux personnes
Transmettre de façon adaptée des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire techniques en tenant compte des exigences de l’activité ou du travail
Assurer la continuité, le suivi et l’évaluation de l’activité et gérer la production dans le respect de la personne et du groupe
Organiser des interventions socio-éducatives individuelles et collectives
Identifier et évaluer les risques ou atteintes à la santé des situations de travail et celles des personnes
Organisation du travail
Organiser le travail, la production, l’activité en prenant en compte la singularité des personnes, la dynamique de l’équipe et les contraintes externes
Evaluer les situations d’apprentissage proposées
Mettre en place le diagnostic des aspirations et attentes de la personne en lien avec le parcours d’insertion socioprofessionnelle
Evaluer les compétences des personnes dans le cadre d’activités sociales et professionnelles ou d’un métier
Contribuer à la mise en œuvre du parcours d’insertion socioprofessionnelle de la personne dans le cadre d’un travail d’équipe pluriprofessionnelle, pluridisciplinaire
Conduire les étapes du parcours d’insertion socioprofessionnelle de la personne en lien avec ses connaissances techniques
Construire un projet de formation adapté aux besoins de la personne et en adéquation avec son parcours
Déployer une démarche de prévention
Evaluer le parcours d’insertion socioprofessionnelle et le réajuster avec la personne
Expression et communication écrite et orale :
Gérer, rédiger er transmettre de l'information
Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
Communication professionnelle en travail social :
Adopter une démarche réflexive
S’inscrire dans un travail d’équipe
Connaissance et analyse des contextes institutionnels :
Construire un parcours d’inclusion sociale et d’initiation ou d’insertion socioprofessionnelle avec la personne
Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales
Contribuer à la réalisation de diagnostics territoriaux
Développer et transférer ses connaissances professionnelles
S’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
Mobilisation des acteurs et des partenaires :
Mobiliser les ressources internes et externes au service du projet de la personne
Représenter le service, l’établissement, l’institution
Construire ou participer à un réseau d’acteurs socioprofessionnels
Développer des actions partenariales et en réseau
Rendre compte de l’expérience de terrain pour aider à l’évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux
Programme
Épreuve / Unité (EU) - DC 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé Épreuve / Unité (EU) - DC 2 : Conception et conduite d'un projet éducatif et technique spécialisé Épreuve / Unité (EU) - DC 3 : Communication professionnelle Épreuve / Unité (EU) - DC 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.