Compétences attestées :
Construction de la relation éducative :
- Instaurer une relation éducative
- Favoriser une dynamique de groupe
- Garantir à chaque personne sa place au sein du groupe dans le respect des autre
- Contribuer au développement de l’autonomie de la personne
- Favoriser le développement de l’identité sociale et des compétences professionnelles de la personne
- Mettre en place les conditions d’accueil de la personne et du groupe
- Mobiliser les ressources adaptées aux besoins et aux capacités de la personne
- Mobiliser des techniques de médiation éducative favorisant la relation
- Evaluer et ajuster la mise en œuvre du projet personnalisé
Analyse de la construction d'un projet éducatif professionnel :
- Assurer une fonction de repère et d’étayage dans une dimension éthique
- Analyser les situations d’accueil
- Construire un projet personnalisé avec la personne, son représentant légal et l’équipe pluridisciplinaire
- Mettre en œuvre différentes modalités d’accompagnement
- Organiser la mise en œuvre du projet personnalisé
- Soutenir l’accès aux droits
Conception et conduite de la mise en situation professionnelle
- Créer les conditions relationnelles, techniques et matérielles favorisant une dynamique d’équipe
- Elaborer des situations d’apprentissage en lien avec les besoins et les potentialités des personnes
- Animer des séquences d’apprentissage selon une méthodologie et une pédagogie adaptées au public
- Organiser un environnement de travail, d’activités et d’apprentissage adapté aux personnes
- Organiser les postes de travail et d’apprentissage adaptés aux personnes
- Transmettre de façon adaptée des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire techniques en tenant compte des exigences de l’activité ou du travail
- Assurer la continuité, le suivi et l’évaluation de l’activité et gérer la production dans le respect de la personne et du groupe
- Organiser des interventions socio-éducatives individuelles et collectives
- Identifier et évaluer les risques ou atteintes à la santé des situations de travail et celles des personnes
Organisation du travail
- Organiser le travail, la production, l’activité en prenant en compte la singularité des personnes, la dynamique de l’équipe et les contraintes externes
- Evaluer les situations d’apprentissage proposées
- Mettre en place le diagnostic des aspirations et attentes de la personne en lien avec le parcours d’insertion socioprofessionnelle
- Evaluer les compétences des personnes dans le cadre d’activités sociales et professionnelles ou d’un métier
- Contribuer à la mise en œuvre du parcours d’insertion socioprofessionnelle de la personne dans le cadre d’un travail d’équipe pluriprofessionnelle, pluridisciplinaire
- Conduire les étapes du parcours d’insertion socioprofessionnelle de la personne en lien avec ses connaissances techniques
- Construire un projet de formation adapté aux besoins de la personne et en adéquation avec son parcours
- Déployer une démarche de prévention
- Evaluer le parcours d’insertion socioprofessionnelle et le réajuster avec la personne
Expression et communication écrite et orale :
- Gérer, rédiger er transmettre de l'information
- Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
Communication professionnelle en travail social :
- Adopter une démarche réflexive
- S’inscrire dans un travail d’équipe
Connaissance et analyse des contextes institutionnels :
- Construire un parcours d’inclusion sociale et d’initiation ou d’insertion socioprofessionnelle avec la personne
- Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales
- Contribuer à la réalisation de diagnostics territoriaux
- Développer et transférer ses connaissances professionnelles
- S’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
Mobilisation des acteurs et des partenaires :
- Mobiliser les ressources internes et externes au service du projet de la personne
- Représenter le service, l’établissement, l’institution
- Construire ou participer à un réseau d’acteurs socioprofessionnels
- Développer des actions partenariales et en réseau
- Rendre compte de l’expérience de terrain pour aider à l’évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux