Éligible au CPF

Référence: 2204141F

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Mise à jour le

Diplôme d'État d'éducateur spécialisé

Ocellia

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

7 sessions disponibles

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Objectifs

Construction de la relation éducative
  • Accueillir la personne dans le respect de sa singularité et dans une démarche éthique
  • Instaurer une relation éducative
  • Assurer une fonction d'étayage et de repère dans une dimension éthique
  • Accompagner la personne dans la compréhension et l'appropriation du cadre et des règles...
Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif :
  • Identifier et analyser les besoins, les attentes et les ressources de la personne ou du groupe
  • Développer une compréhension de la situation de la personne
  • Contribuer au développement et au maintien de l'autonomie de la personne
  • Accompagner à l'exercice de la citoyenneté...
Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif :
  • Associer la personne au suivi des actions mises en place tout au long de son parcours
  • Créer les conditions de la participation de la personne dans les différentes étapes de l'accompagnement éducatif
  • Observer, analyser et rendre compte des situations éducatives
  • Etablir un diagnostic socio-éducatif partagé
Conception et conduite d'un projet éducatif :
  • Co-construire avec la personne, ou son représentant, un projet d'accompagnement à partir d'une analyse partagée de la situation
  • Concevoir un projet socio-éducatif
  • Concevoir et mettre en œuvre l'animation du quotidien
  • Mettre en œuvre une intervention socio-éducative individuelle ou collective...
Expression et communication écrite et orale :
  • Elaborer, gérer et transmettre de l'information dans un cadre éthique et dans le respect des droits des personnes
  • Rédiger des écrits professionnels
  • Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
Communication professionnelle en travail social :
  • S'inscrire dans un travail d'équipe et dans une dynamique institutionnelle
  • Assurer en équipe la cohérence de l'action socio-éducative
  • Présenter un projet socio-éducatif
  • Représenter le service, l'établissement, l'institution
Connaissance et analyse des contextes institutionnels :
  • S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
  • Contribuer à la réflexion, la formalisation et l'utilisation d'outils d'évaluation
Mobilisation des acteurs et des partenaires :
  • Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre du projet socio-éducatif
  • Construire et entretenir une relation partenariale
  • Développer, partager ses connaissances professionnelles
  • Rendre compte de l'expérience de terrain pour aider à l'évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux

Programme

LA FORMATION THEORIQUE : 1450h
Les 8 blocs de compétences (BC) sont répartis sur 4 domaines de compétences (DC) :
  • DC1-500h : La relation éducative spécialisée
    • BC1 : Construction de la relation éducative
    • BC2 : Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif
  •  DC2-400h : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé
    • BC3 : Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif
    • BC4 : Conception et conduite d'un projet éducatif
  •  DC3-300h : Travail en équipe pluri professionnelle et communication professionnelle
    • BC5 : Expression et communication écrite et orale
    • BC6 : Communication professionnelle en travail social 
  • DC4-250h : Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux
    • BC7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
    • BC8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
 LA FORMATION PRATIQUE EN MILIEU PROFESSIONNEL : 2100h (60 semaines)
4 stages répartis sur les 3 ans avec la possibilité de réaliser un stage à l'étranger

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

8 épreuves de certification Diplôme d'Etat (cf Référentiel arrêté du 22/08/2018) valorisé avec 180 ECTS.
Epreuves effectuées tout au long du parcours de formation et au cours d'épreuves de validations semestrielles.
 
Validation d'un ou des blocs de compétences
Possibilité d’une validation complète ou partielle des compétences.
Depuis l’arrêté du 22 août 2018, les diplômes ES, EJE et ASS ont des socles communs. Les domaines 3 et 4 sont transverses, donc si vous êtes titulaire du diplôme ASS ou EJE (obtenu après 2021), vous aurez à valider les domaines 1 et 2 du diplôme ES.

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Diplôme d'État d'éducateur spécialisé RNCP N°37676 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K1207 : Intervention socioéducative Fiche métier - nouvel onglet

7 sessions : Diplôme d'État d'éducateur spécialisé

  • au

    Date limite d'inscription 03 avril 2025

    Ocellia

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Échirolles (38)

    Apprentissage

  • au

    Date limite d'inscription 03 avril 2025

    Ocellia

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Valence (26)

    Apprentissage

  • au

    Ocellia

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Valence (26)
    • Session terminée

    Contrat pro

    Formation professionnelle

  • au

    Date limite d'inscription 03 avril 2024

    Ocellia

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Valence (26)
    • Session terminée

    Formation professionnelle

  • au

    Date limite d'inscription 03 avril 2024

    Ocellia

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Valence (26)
    • Session terminée

    Apprentissage

  • au

    Date limite d'inscription 03 avril 2024

    Ocellia

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Échirolles (38)
    • Session terminée

    Apprentissage

  • au

    Ocellia

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Échirolles (38)
    • Session terminée

    Formation professionnelle