Éligible au CPF

Référence: 231179324F

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Mise à jour le

Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants

Ecole Rockefeller - Ecole d'infirmiers et d'assistants de service social de Lyon (EIASS)

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

2 sessions disponibles

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Objectifs

8 Compétences attestées :
  • - Bloc 1 Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille 
  • - Bloc 2 Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille 
  • - Bloc 3 Conception et conduite du projet éducatif 
  • - Bloc 4  Prévention et santé du jeune enfant 
  • - Bloc 5 Expression et communication écrite et orale 
  • - Bloc 6 Communication professionnelle en travail social 
  • - Bloc 7  Connaissance et analyse des contextes institutionnels :
  • - Bloc 8 Mobilisation des acteurs et des partenaires 

Programme

Les contenus de  formation répartis en 4 domaines de compétences et 8 blocs de compétences 
  • Histoire des métiers du travail social et de l’intervention social
  • Le développement de la personne tout au long de la vie
  • Le développement de l’enfant dans sa globalité
  • La notion de projet et les différents types de projets
  • Accueil et accompagnement du jeune enfant et de  sa  famille 
  • La parentalité
  • Caractéristiques et spécificités du jeune enfant
  • La prévention
  • L’action et la relation éducatives, les courants et approches éducatifs et pédagogiques
  • Le groupe, du jeune enfant à l’adulte, la socialisation
  • Projet pédagogique, situations socioéducatives au quotidien et équipe pluriprofessionnelle
  • Théories de la communication
  • Communication en travail social
  • Institution et organisation dans le champ de la petite enfance
  • Les écrits professionnels
  • Les réunions
  • Langue  vivante étrangère
  • Histoire, missions, fonctionnement des institutions du travail social et du secteur associatif en lien avec le secteur de la petite enfance
  • La petite enfance dans les politiques sociales en France
  • Travail en partenariat et en réseau
  • Introduction au droit

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

En lien avec les compétences attendues , réussir les épreuves de certification  : 
- Présentation d’une situation d’accueil ou d’accompagnement du jeune enfant et de sa famille ou de son représentant à partir d’une situation de stage, 
- Elaboration d'un mémoire de pratique professionnelle visant à montrer l'appropriation des compétences à mettre en œuvre dans l'exercice du métier et la mobilisation de compétences méthodologiques et de connaissances en sciences humaines et sociales au service des pratiques professionnelles du travail et de l'intervention sociale.
- Présentation par l’étudiant de son livret de formation accompagné d’une note d’analyse réflexive réalisée en troisième année sur son parcours de formation,
-Analyse d’une démarche de santé et de prévention, à partir d’un dossier documenté transmis par l’établissement de formation,
- à partir du dossier de présentation de l’épreuve  « Analyse de situation d’accueil et d’accompagnement individuelle ou collective », l'élaboration d’une communication professionnelle à un destinataire cible.
- Elaboration d'un dossier, élaboré à partir de pratiques professionnelles sur les enjeux du travail d’équipe, permettant de montrer les liens entre les dynamiques institutionnelles et le travail d’équipe et l’accompagnement des jeunes enfants et leurs familles.
- Un Contrôle de connaissances portant sur les connaissances des politiques sociales et l'élaboration d'une proposition d'action partenariale ou d'une aide à la décision. 
- Un questionnement de terrain, d'une intervention observée ou à laquelle a participé l'étudiant en formation pratique, en l'analyse d'un ou plusieurs enjeux des politiques sociales mobilisées et la place des acteurs.  

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants RNCP N°37679 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K1202 : Éducation de jeunes enfants Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants

  • au

    Date limite d'inscription 20 juillet 2025

    Ecole Rockefeller - Ecole d'infirmiers et d'assistants de service social de Lyon (EIASS)

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Lyon 8e (69)

    Apprentissage

    Contrat pro

  • au

    Date limite d'inscription 20 juillet 2024

    Ecole Rockefeller - Ecole d'infirmiers et d'assistants de service social de Lyon (EIASS)

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Lyon 8e (69)
    • Session terminée

    Apprentissage

    Contrat pro