Éligible au CPF

Référence: 241200147F

/

Mise à jour le

Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture

INFA (Institut National de Formation et d'Application) - Allier

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

Pour cette formation

3 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

  • Accompagner l'enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
  • Elaborer et mettre en oeuvre des activités d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement à la vie sociale adaptées à l'enfant ou au groupe
  • Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de l'enfant et de son entourage, mettre en oeuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
  • Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
  • Mettre en oeuvre des soins adaptés à l'état clinique de l'enfant
  • Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
  • Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
  • Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
  • Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
  • Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
  • Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
  • Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques
L'auxiliaire de puériculture exerce sous la responsabilité de l'infirmier diplômé d'Etat ou de l'infirmière puéricultrice diplômée d'Etat.

Soft-Skills : 
Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace.
 

Programme

Le Diplôme d’Etat d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP) se compose de 5 Blocs de compétences répartis en 10 modules qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables.
L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu par bloc, a été travaillé par nos équipes et mis en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation. 
  • Bloc 1 : Accompagnement et soins de l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie Sociale (196h)
  • Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration (266h)
  • Bloc 3 : Information et Accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants (91h)
  • Bloc 4 : Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention (35h)
  • Bloc 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques (105h)
Accompagnement Pédagogique individualisé (35h)
Suivi Pédagogique Individualisé des Apprenants (7h)
Travaux Personnels Guidés (35h)
Stages Cliniques : 4 stages (3 stages de 5 semaines + 1 stage Pré professionnel de 7 semaines) - Au moins une période clinique doit être effectuée auprès d’enfants en situation de handicap physique ou psychique.
Dans le cadre de la formation par la voie de l’apprentissage, ces périodes sont effectuées au sein ou en dehors de la structure employeur et sont complétées par un exercice en milieu professionnel, dont l’objet est également de développer les compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.
Contenu spécifique Soft-Skills : 
  • Comprendre pourquoi les soft-skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs,
  • Autoévaluer ses soft-skills,
  • Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

La certification du DEAP de niveau 4 se compose de plusieurs épreuves contribuant à la validation de blocs : 
  • Bloc 1 : Etude de situation + Evaluation des compétences en stage
  • Bloc 2 : Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4, Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5 + Evaluation des compétences en stage
  • Bloc 3 : Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée + Evaluation des compétences en stage
  • Bloc 4 : Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en stage + Evaluation des compétences en stage
  • Bloc 5 : Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée + Evaluation des compétences en stage 
Condition de validation : Obtenir la moyenne pour chacune des épreuves
Pour chaque épreuve, une épreuve de rattrapage est organisée si le stagiaire obtient une note < à la moyenne.
Lors de chaque stage clinique, le responsable de l'encadrement de l'élève en stage évalue son niveau d'acquisition pour chacune des unités de compétences.
Vous recevrez à l’issue de votre parcours une attestation de fin de formation qui précise l'ensemble des compétences et connaissances acquises durant la formation.

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture RNCP N°35832 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
J1304 : Aide en puériculture Fiche métier - nouvel onglet

3 sessions : Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture

  • au

    INFA (Institut National de Formation et d'Application) - Allier

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Montluçon (03)

    Apprentissage

  • au

    INFA (Institut National de Formation et d'Application) - Allier

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Montluçon (03)

    Apprentissage

  • au

    INFA (Institut National de Formation et d'Application) - Allier

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Montluçon (03)
    • Session terminée

    Apprentissage