Évaluer la situation audiologique d’une personne et réaliser un bilan audioprothétique
Analyser la demande, les besoins et les attentes d’une personne dans le domaine auditif, notamment à travers les données relatives à son passé auditif, son environnement sonore et social
Conduire un entretien en vue de réaliser l’anamnèse
Analyser la perception subjective du handicap de la personne, sa motivation, ses freins et ses éventuelles réticences dans la démarche d’appareillage
Identifier les suppléances et les compensations mises en place par la personne
Analyser l’ensemble des éléments administratifs et audiologiques en possession de la personne et de son entourage ou auprès d’autres professionnels
Évaluer par otoscopie l’aspect anatomique de l’oreille externe, du tympan et des tissus dans le but d’une première hypothèse de solution prothétique adaptée aux éventuelles contraintes anatomiques
Identifier les contraintes physiques, comportementales et cognitives liées à la mise en place des différentes solutions auditives possibles
Mettre en œuvre une audiométrie tonale liminaire et supraliminaire et une audiométrie vocale adaptées à la personne
Expliquer les modalités de réalisation et les enjeux de l’audiométrie tonale liminaire et supraliminaire, de la vocale et des autres tests audiométriques subjectifs et objectifs
Élaborer le bilan audiométrique
Repérer une prise en charge se situant en dehors de son cadre d’expérience et de compétences et orienter judicieusement la personne vers des interlocuteurs spécialisés
Préparer la personne et son entourage au transfert vers un autre interlocuteur et informer l’interlocuteur des raisons du transfert et des éléments déjà répertoriés
Concevoir une démarche d’appareillage auditif individualisée
Sélectionner les éléments pertinents dans l’ensemble des examens audiométriques réalisés et choisir la meilleure voie d’appareillage
Évaluer la nécessité de faire appel au médecin et autres professionnels de santé aux différentes étapes de la conception de la démarche d’appareillage
Analyser les résultats du bilan d’orientation prothétique et évaluer les impacts psychologiques de l’appareillage dans le but de choisir le type d’appareil et la jonction endo-auriculaire les plus adaptés à la personne
Définir la stratégie d’appareillage
Sélectionner la méthodologie d’appareillage adaptée à la personne
Sélectionner en lien avec la personne et son entourage une solution et une gamme d’appareillage tenant compte des possibilités de prise en charge financière et des résultats attendus
Formuler un pronostic de résultat potentiel de façon compréhensible
Réaliser une prise d’empreinte dans les meilleures conditions de sécurité et d’hygiène à partir d’une analyse des risques liés à la prise d’empreinte
Sélectionner les types et matières d’embouts et de coques adaptés aux caractéristiques physiques, aux besoins prothétiques, aux capacités de manipulation et à la demande esthétique de la personne
Mettre en œuvre les techniques de fabrication des embouts et coques en respectant les procédures et les règles d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement
Analyser la demande, les besoins et les attentes d’une personne dans le domaine auditif, notamment à travers les données relatives à son passé auditif, son environnement sonore et social
Adapter l’appareillage aux besoins et aux caractéristiques de la personne et réaliser le suivi prothétique
Évaluer, à réception, l’adéquation entre l’embout ou la coque et les éléments ayant conduit à ce choix
Apprécier le bon fonctionnement électroacoustique et l’efficacité de la programmation de l’appareil
Mettre en œuvre la méthodologie d’appareillage adaptée à la personne
Mesurer et contrôler les performances acoustiques au regard des réglages de l’appareil et les modifier si nécessaire
Adapter les embouts ou les coques en prenant en compte le niveau esthétique, mécanique, acoustique et ergonomique
Synthétiser et analyser les résultats des tests pratiqués et les informations fournies par la personne sur ses perceptions
Modifier l’amplification et/ou le traitement de signal des appareils en fonction des données recueillies.
Procéder à l’entretien des aides auditives, détecter les dysfonctionnements et les actions à réaliser, et mettre en œuvre les mesures correctives adaptées
Évaluer l’adéquation entre la perte auditive et les capacités des aides auditives et mettre en œuvre les mesures correctives adaptées Analyser la demande, les besoins et les attentes d’une personne dans le domaine auditif, notamment à travers les données relatives à son passé auditif, son environnement sonore et social
Concevoir et conduire une démarche d’éducation prothétique et de conseil
Identifier les besoins d’information et les attentes de la personne et apprécier ses potentialités et ses capacités d’apprentissage
Conduire la personne à adhérer aux contraintes et aux limites d’utilisation de l’appareil auditif à court et à moyen terme en expliquant les finalités et les bénéfices attendus
Accompagner la personne dans une démarche d’apprentissage de l’utilisation d’aides auditives
Proposer à la personne un plan d’éducation prothétique
Informer la personne sur l’importance de l’entretien de son appareil auditif et de son suivi prothétique
Évaluer l’utilisation réelle des aides auditives par la personne
Adapter l’appareillage à l’évolution de la personne
Conduire une démarche d’information auprès de la personne et de son entourage sur le processus d’appareillage et la prise en charge administrative et financière
Évaluer la démarche éducative et ses effets et apporter en conséquence des ajustements
Communiquer, conduire une relation dans un contexte d’appareillage auditif et coopérer avec les différents professionnels intervenant dans le projet d’appareillage
Établir des modalités de communication et de relation adaptées à la personne et à son entourage
Évaluer le degré de compréhension de la personne et de son entourage et identifier les niveaux de réceptivité et d’adhésion
Instaurer et maintenir une communication verbale et non verbale avec la personne en tenant compte des altérations de communication
Rechercher l’adhésion de la personne et adapter le contenu de la démarche d’appareillage
Mettre en œuvre dans la durée une démarche d’accompagnement et de soutien de la personne et de son entourage
Identifier les missions des différents acteurs intervenant dans le projet d’appareillage et instaurer des liaisons avec les acteurs, réseaux et structures intervenant auprès des personnes (santé, social, médico-social, associatif…)
Choisir les supports et contenus d’information adaptés à la transmission aux différents acteurs intervenant dans le projet d’appareillage
Rechercher, traiter des données professionnelles et scientifiques et analyser et faire évoluer la pratique professionnelle
Sélectionner, analyser, critiquer et synthétiser les documents professionnels et scientifiques et organiser sa propre documentation professionnelle
Analyser des articles professionnels et repérer des résultats de recherche garantissant une pratique actualisée fondée sur les preuves
Élaborer des documents professionnels en vue de communication orale et écrite
Formaliser et rédiger les procédures, protocoles d’études cliniques et préconisations en matière de stratégies d’appareillage à partir de la recherche documentaire
Analyser et adapter sa pratique professionnelle au regard de l’évolution du monde de la santé, des sciences et des techniques, des réglementations, des normes professionnelles et de l’éthique
Confronter sa pratique professionnelle à celle de ses pairs, de l’équipe ou d’autres professionnels
Gérer une structure et ses ressources
Élaborer un dossier audioprothétique, le mettre à jour, en assurer la traçabilité et l’archiver
Élaborer l’ensemble des documents techniques, administratifs et commerciaux nécessaires à l’activité
Prendre en compte les règles de gestion financière et administrative dans son activité quotidienne
Mettre en œuvre les moyens permettant de garantir la conformité des locaux, des installations et des matériels au regard des normes, de la réglementation et des objectifs d’hygiène, de sécurité, d’accessibilité et identifier les mesures à prendre
Organiser les achats, la maintenance, la traçabilité et la gestion des stocks des matériels et consommables
Mettre en œuvre les opérations d’étalonnage, d’entretien et de maintenance du matériel de test
Organiser et contrôler la gestion des déchets dans le respect des règles et des procédures
Organiser les plannings, les rendez-vous et la répartition des activités
Former et informer des professionnels et des personnes en formation
Organiser l’accueil et l’information d’un stagiaire ou d’un nouvel arrivant professionnel dans le service ou la structure
Repérer les connaissances et les savoir-faire à transmettre aux étudiants en relation avec leur niveau de formation
Transmettre ses connaissances et son savoir-faire aux étudiants, stagiaires et autres professionnels par des conseils, des démonstrations, des explications et de l’analyse commentée de la pratique
Organiser et superviser des situations et des activités d’apprentissage pour les stagiaires
Évaluer les connaissances et les savoir-faire mis en œuvre par les stagiaires en lien avec les objectifs de stage
Communiquer sur son activité en vue de valoriser et de promouvoir sa profession
Programme
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.