L’ensemble de la formation comprend 23 semaines soit 801 heures d’enseignement théorique et clinique en institut de formation et en stage, et deux semaines de congés de 35 heures réparties comme suit :
o Enseignement en institut de formation : 16 semaines, soit 556 heures ;
o Enseignement en stage clinique et en stage en entreprise de transport sanitaire :
7 semaines, soit 245 heures.
o Congés : 70 heures
La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire.
L’enseignement en institut de formation et les stages cliniques sont organisés sur la base de trente-cinq heures par semaine.
L’enseignement en institut de formation comprend des cours, des travaux dirigés, des travaux de groupe et des séances d’apprentissages pratiques et gestuels.
Les stages cliniques et les stages en entreprises de transport sanitaire sont organisés par l’institut de formation en collaboration avec les structures d’accueil. Ils constituent un temps d’apprentissage privilégié de la pratique professionnelle.
Au cours de leurs stages les élèves bénéficient d’un encadrement par un ou des professionnels médicaux, paramédicaux. Cet encadrement est assuré par du personnel diplômé, qui prépare progressivement l’élève à l’exercice de sa fonction.
L’alternance cours théoriques/stages permet de faire apparaître les connaissances comme des réponses aux questions que l’élève a rencontrées.
Chaque stage fait l’objet d’un projet de tutorat établi entre l’équipe pédagogique de l’institut et le responsable de l’encadrement de l’élève dans la structure d’accueil.
Il définit, à partir des ressources éducatives de la structure et du niveau de formation de l’élève, les objectifs d’apprentissage, les modalités d’encadrement et les critères d’évaluation.
La préparation au Diplôme d’État ambulancier regroupe 5 blocs de compétences répartis en 10 modules de formation permettant l'acquisition de 11 compétences.
Blocs de compétences Modules de formation
- Bloc 1 : Prise en soin du patient à tout âge de la vie dans le cadre de ses missions
- Bloc 2 : Réalisation d'un recueil de données cliniques et mise en œuvre de soins adaptés à l'état du patient notamment ceux relevant de l'urgence
- Bloc 3 : Transport du patient dans le respect des règles de circulation et de sécurité routière
- Bloc 4 : Entretien des matériels et installations du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre en tenant compte des situations d'intervention
- Bloc 5 : Travail en équipe et traitement des informations liées aux activités de l'ambulancier, à la qualité / gestion des risques