Programme de formation complet pour devenir un professionnel compétent et bienveillant de l’éducation et du comportement des chiens.
Formation alliant :
- Des bases scientifiques récentes sur la connaissance des chiens et de leur cognition,
- Un socle de pratiques de terrain indispensables à l’exercice de ce métier.
Objectif de formation
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable
- Conduire seul un cours d’éducation canine respectueux et bienveillant.
- Reconnaitre et corriger les problèmes d’éducation d’un chien.
- Reconnaitre et corriger les problèmes de comportement d’un chien.
- Accompagner les binômes (ou famille) dans la construction d’une relation harmonieuse avec l’animal.
- Accompagner les binômes (ou famille) dans des activités de loisirs canins.
- Détecter et identifier les situations dangereuses pour référer à d’autres professionnels si nécessaire.
Objectifs opérationnels partiels
A l’issue des différentes séquences et modules de formation, le stagiaire sera capable de :
- Objectif partiel 1 Découvrir l’éthologie, connaitre les principes fondamentaux de l’éthologie et les appliquer dans la relation homme-chien
- Objectif partiel 2 Découvrir le chien, premier animal domestiqué par l’homme. Connaitre l’histoire de la domestication et la raciation des chiens et leurs conséquences sur les traits de tempérament des chiens modernes,
- Objectif partiel 3 identifier les principales caractéristiques de ce mammifère aux compétences sociales uniques et les intégrer dans les bilans comportementaux. Comprendre les aptitudes cognitives du chien et les utiliser dans les apprentissages.
- Objectif partiel 4. Connaitre les principes fondateurs du Welfare Council en 1992, les intégrer dans la construction de budgets d’activité et d’enrichissements adaptés.
- Objectif partiel 5 Découvrir les théories de l’apprentissages et les utiliser en éducation. Appliquer les théories des apprentissages. Analyser et adapter ses différentes méthodes d’éducation. Identifier et résoudre les principaux problèmes de comportement. Intégrer ces méthodes dans le développement d’activités de loisirs variées et adaptées aux différents publics.
- Objectif partiel 6 Découvrir le cas des chiens catégorisés en France. Comprendre les enjeux de la loi du 20 juin2008. Connaitre les obligations légales. Identifier et analyser les comportements des chiens agressifs, adapter les pratiques éducatives à ces chiens. Détecter et Prévenir les situations à risques.
- Objectif partiel 7 Découvrir la cynophilie en France. Connaitre les instances qui gèrent la cynophilie, les papiers officiels d’un chien et les obligations des éducateurs.