Référence: 241212728F

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Développer stratégiquement sa structure au service de son projet artistique

Lesne Formation

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

Contexte
Le management de projet culturel ne?cessite aujourd'hui d’acque?rir et d’articuler de nombreuses compe?tences connexes : artistiques, e?ditoriales, e?ve?nementielles, juridiques et financie?res, ainsi qu’en diffusion, communication et recherche de fonds.
Cette formation s'adresse a? l’artiste entrepreneur, au responsable de de?veloppement de projet culturel a? 360°, individuellement ou via une structure juridique, et au futur entrepreneur culturel afin de leur permettre de cre?er, de?velopper et pe?renniser leurs propres projets et leurs activite?s.
Les porteurs de projets culturels sont e?galement aujourd'hui oblige?s de repenser les mode?les e?conomiques de leur structure et de tendre vers des financements mixtes qui articulent subventions publiques et argent prive? (fondations d'entreprises, fondations familiales, fonds de dotation, grands donateurs particuliers, financements participatifs...). Or, de?velopper ce volet "me?ce?nat" demande un savoir-faire et des compe?tences spe?cifiques.
Le secteur du fundraising se professionnalise et la concurrence peut e?tre rude.
Pour permettre aux artistes et aux acteurs culturels de faire face a? ces nouveaux de?fis, ce programme propose une approche globale permettant d’initier une strate?gie de leve?e de fonds.
E?tudes de cas, the?orie, mise en pratique, le stagiaire pourra profiter de l'expe?rience de l’intervenante, professionnelle en activite? et personne-ressources.

Objectifs pe?dagogiques de la formation
  • Acquérir une connaissance des méthodes, des outils et des actions pour développer son projet artistique et pour le rendre singulier
  • Savoir se présenter et présenter son projet artistique à des financeurs, publics ou privés, ou à des partenaires potentiels
  • Connaître précisément le cadre juridique du mécénat en France, les différentes formes de mécénat et les techniques de fundraising qui en découlent
  • Mobiliser et développer son réseau en comprenant notamment les logiques du développement territorial

Programme

  • S’organiser : Mettre en place des outils de travail efficace
    • Créer les outils nécessaires au management de projet artistique
    • Créer les outils nécessaires à la vie d'une association Loi 1901
    • Créer une base de contacts
    • Créer un calendrier de travail
       
  • Mettre en mots : Présenter son projet et communiquer
    • Comprendre les enjeux d'un travail de singularisation du projet
    • Définir sa stratégie de communication globale
    • Comprendre les enjeux de l'utilisation des réseaux sociaux
       
  • Contextualiser : Le cadre juridique et fiscal du mécénat
    • Découvrir les enjeux du mécénat musical et le cadre de l'intérêt général 
    • Connaître les typologies de donateurs du secteur culturel 
    • Appréhender les différentes formes du mécénat
    • Comprendre les enjeux des contreparties et le cadre fiscal
    • Découvrir le financement participatif et le fonctionnement des cagnottes en ligne
    • Apprendre les techniques de ciblage et de prospection
       
  • Analyser : Construire une stratégie de mécénat cohérente
    • Apprendre à réaliser une matrice SWOT
    • Penser l’articulation entre l’action culturelle et le mécénat
    • Penser l’articulation entre sa stratégie territoriale et son mécénat
    • Organiser un rétroplanning pour structurer sa stratégie de mécénat
       
  • S’exercer à l’écrit : Rédiger un dossier de demande d’aide à destination d’un financeur
    • Maîtriser les éléments de langages et les règles d’usage des dossiers de demande de soutien et des appels à projets 
    • Utiliser la communication digitale pour sa recherche de fonds
       
  • S’exprimer à l’oral : Créer des discours adaptés aux financeurs ciblés 
    Savoir comment demander de l’argent explicitement
    Savoir évaluer la somme que l'on peut demander
     
  • Budgétiser : Réaliser un budget dans le cadre d’une demande de soutien 
    - Apprendre à faire un budget de projet à partir du budget annuel de l'association 
    - Comprendre comment fonctionne le fléchage des dons ou subventions
    - Comprendre les enjeux des frais de fonctionnements d’une structure
     
  • Évaluer : Évaluer ses actions de collecte de fonds
    Comprendre les enjeux de l’évaluation
    Créer des outils pour évaluer les actions menées
    Apprendre à ajuster sa stratégie en fonction des résultats de l’évaluation
    Découvrir ce qu’est la mesure d’impact

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

  • Feuilles de présence
  • Questionnaires à chaud et à froid en fin de formation pour vérifier les acquis
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Formulaire d'évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
M1301 : Direction de grande entreprise ou d'établissement public Fiche métier - nouvel onglet
M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Développer stratégiquement sa structure au service de son projet artistique

  • au

    Date limite d'inscription 15 décembre 2025

    Lesne Formation

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Distanciel

    Formation professionnelle