Expression et communication professionnelle au sein du champ des activités physiques et sportives :
Utiliser les différents registres d'expression écrite et orale de la langue française pour agir professionnellement
Se servir aisément d’une langue étrangère et de son vocabulaire au sein du champ
Mobiliser les outils communs de la communication professionnelle au sein du champ
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public :
Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif
Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive
Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants
Assurer la sécurité des publics pratiquants
Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants
Organisation et mise en œuvre de projets éducatifs et de programmes :
Evaluer les systèmes de contraintes des APSAC et leurs implications pour les pratiquants
Mobiliser des connaissances en sciences de la vie et en sciences humaines et sociales pour proposer des projets et programmes adaptés
Collaborer à la conception d’un projet d’animation dans un cadre réglementaire et sécuritaire et en assurer la mise en œuvre
Organiser un projet événementiel au sein d’un projet de structure
Évaluer la qualité des interventions et la progression des pratiquants pour réajuster les projets proposés
Collaborer avec d’autres intervenants pour construire une cohérence éducative dans le cadre du projet de structure
Coordination pédagogique et administrative d’une structure dédiée au sport, à l’éducation et à l’activité physique :
Situer son action dans l’environnement social, sociétal, institutionnel, économique et éducatif des structures
Mettre en œuvre le dispositif de fonctionnement administratif et financier d’une structure
Gérer des moyens logistiques et des plannings d’installations ou de services dédiés aux usagers
Gérer les relations administratives et juridiques ordinaires avec les publics et les usagers
Collaborer et interagir à l’interne et à l’externe en partageant et publiant de l'information
Réaliser une analyse stratégique de la structure (diagnostic interne et externe) et prévoir un plan de développement de celle-ci
Sauvetage et sécurité en milieu aquatique :
Concevoir, organiser, gérer la surveillance et la sécurité d’un lieu de pratique des activités aquatiques qu’il soit artificiel (centre nautique) ou naturel, d’accès gratuit ou payant
Porter secours à tout public et gérer les secours en cas d’accident
Gérer un poste de secours et s’intégrer dans un Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours
Assurer l’hygiène de l’eau et de l’air y compris en gérant les matériels spécifiques correspondant
Assurer l’accueil du public et la relation aux usagers dans le cadre de l’animation et de la surveillance des lieux de pratique
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.