Expression et communication professionnelle au sein du champ des activités physiques et sportives :
- Utiliser les différents registres d'expression écrite et orale de la langue française pour agir professionnellement
- Se servir aisément d’une langue étrangère et de son vocabulaire au sein du champ
- Mobiliser les outils communs de la communication professionnelle au sein du champ
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public :
- Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif
- Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive
- Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants
- Assurer la sécurité des publics pratiquants
- Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants
Organisation et mise en œuvre de projets éducatifs et de programmes :
- Evaluer les systèmes de contraintes des APSAC et leurs implications pour les pratiquants
- Mobiliser des connaissances en sciences de la vie et en sciences humaines et sociales pour proposer des projets et programmes adaptés
- Collaborer à la conception d’un projet d’animation dans un cadre réglementaire et sécuritaire et en assurer la mise en œuvre
- Organiser un projet événementiel au sein d’un projet de structure
- Évaluer la qualité des interventions et la progression des pratiquants pour réajuster les projets proposés
- Collaborer avec d’autres intervenants pour construire une cohérence éducative dans le cadre du projet de structure
Coordination pédagogique et administrative d’une structure dédiée au sport, à l’éducation et à l’activité physique :
- Situer son action dans l’environnement social, sociétal, institutionnel, économique et éducatif des structures
- Mettre en œuvre le dispositif de fonctionnement administratif et financier d’une structure
- Gérer des moyens logistiques et des plannings d’installations ou de services dédiés aux usagers
- Gérer les relations administratives et juridiques ordinaires avec les publics et les usagers