Éligible au CPF

Référence: FI241195174F

/

Mise à jour le

Dessinateur 3D

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

Compétences attestées :

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

  • Définir la ligne directrice et le style graphique du projet en analysant le cahier des charges fourni par le directeur artistique.
  • Préparer des éléments graphiques 2D singuliers et originaux en respectant les contraintes de perspective, d’anatomie, de cadrage, de composition et de lumière en fonction de références collectées afin de préparer le projet créatif 3D.
  • Réaliser des croquis analytiques et dessins préparatoires en respectant la ligne artistique et l’univers défini dans le cahier des charges pour visualiser la conception des éléments en 3D.
  • Concevoir à partir de dessins préparatoires en 2D et des croquis analytiques : des ébauches d’éléments en 3D en respectant la direction artistique du projet par le biais d’outils adaptés à tous, porteur ou non d’handicap.
  • Créer l’éclairage, cadrer et mettre en scène des éléments 3D pour réaliser une scène en adéquation avec le cahier des charges.
  • Valider une scène 3D en effectuant des tests de rendu pour obtenir un résultat crédible et cohérent avec le cahier des charges.
  • Créer les éléments 3D en adéquation avec la conception préalable du projet et ses contraintes.
  • Mettre en place un univers cohérent respectant le cahier des charges en utilisant les éléments 3D produits afin de créer un environnement crédible et cohérent avec la direction artistique définie.
  • Produire des éléments 3D compatibles avec divers supports et médias telles que film, réalité virtuelle, application, jeu vidéo, impression 3D, illustration.
  • Retoucher les éléments 3D produits en respectant les modifications demandées par le directeur artistique, afin apporter les réponses techniques et graphiques adéquates.
  • Finaliser un projet individuel en 3D en adéquation avec le concept défini dans le cahier des charges.
  • Réaliser la base de post production puis finaliser la production graphique 3D en utilisant les logiciels en conformité avec les contraintes du support et le type du projet définis dans le cahier des charges.
  • Réaliser des imports et exports fonctionnels des éléments 3D (objet, animation, etc.) depuis les divers logiciels utilisés pour la production définie dans le cahier des charges.
  • Définir le parcours logiciels adapté, tel que logiciels d’infographie 2D/3D, animation 2D/3D, effets spéciaux et temps réel à une production 3D en nombre respectant la chaîne de production et le cahier des charges d’un projet.
  • Quantifier et temporiser la production des divers éléments graphiques 3D du projet et en rendre compte dans un tableau de suivi de production à sa hiérarchie.
  • Communiquer en équipe en amont, pendant, en aval d’une production d’éléments 3D et participer activement aux réunions d’équipe en utilisant les termes techniques adéquats et en s’exprimant en anglais.
  • Créer et respecter un rangement des fichiers de travail, en gérant les versions et en mettant en place une nomenclature pour suivre une production d’éléments 3D de façon efficace et pertinente.
  • Présenter son travail en adoptant une démarche déterminée et autonome pour démarcher de nouveaux projets et valoriser ses compétences graphiques 3D nécessaire dans une équipe de production 3D.

 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

https://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.9328

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Dessinateur 3D RNCP N°38072 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
E1104 : Conception de contenus multimédias Fiche métier - nouvel onglet
E1205 : Réalisation de contenus multimédias Fiche métier - nouvel onglet
L1510 : Films d'animation et effets spéciaux Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : Dessinateur 3D

  • au

    École Émile Cohl

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Formation scolaire

  • au

    École Émile Cohl

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Formation scolaire