1- Il encadre des publics spécifiques dans tout type de pratique
- Il encadre un groupe dans la pratique de l'activité pour laquelle il est compétent.
- Il encadre des publics sportifs dans le cadre de la compétition.
- Il encadre un groupe de stagiaires en formation.
2- Il encadre des activités de perfectionnement (enseignement et entraînement) et de formation
- Il propose un programme de perfectionnement dans le cadre des objectifs de l'organisation ;
- Il met en oeuvre les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics ;
- Il conçoit les différentes démarches d'évaluation ;
- Il conçoit des interventions dans le champ de la formation professionnelle ;
- Il conçoit les différentes procédures d'évaluation ;
- Il met en oeuvre les situations formatives ;
- Il exerce la fonction de tuteur pour les stagiaires en formation.
3- Il participe à la conception du projet et à la direction de la structure
- Il coordonne une équipe bénévole et professionnelle
- Il participe aux actions de tutorat dans l'organisation ;
- Il représente l'organisation auprès des partenaires ;
- Il conçoit une démarche de communication ;
- Il planifie l'utilisation des espaces de pratiques ;
- Il organise la maintenance technique ;
- Il contrôle le budget des actions programmées ;
- Il rend compte de l'utilisation du budget des actions programmées ;
- Il formalise des bilans techniques et sportifs.
Capacités et compétences attestées :
1
- Réguler son intervention en fonction des publics ;
- Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants ;
- Encadrer un individu ou un groupe de sportifs dans le cadre de ses interventions pédagogiques.
2
- Adapter l'organisation de la sécurité des sportifs en fonction de leur niveau ;
- Conduire une démarche de perfectionnement sportif dans une discipline ;
- Conduire une démarche d'enseignement ;
- Conduire une démarche d'entraînement ;
- Conduire des actions de formation.
3
- Concevoir le projet d'action de la structure ;
- Coordonner la mise en oeuvre d'un projet d'action ;
- Animer une équipe de travail ;
- Promouvoir les actions programmées ;
- Gérer la logistique des programmes d'action ;
- Animer la démarche qualité.