Comprendre les raisons de ce qui mobilise et démobilise des personnes sur des temps collectifs
Comprendre l'échelle de la participation selon la délégation de pouvoir souhaitée
Comprendre les biais d'une concertation qui ne permet pas l'implication au long court des publics
Comprendre le cadre et découvrir des méthodes d'animation de temps collectif favorable à une implication de chaque participant.e
Comprendre les raisons des asymétries de pouvoir dans les prises de parole dans un groupe
Comprendre les enjeux de la posture de l'animateur.ice
Programme
JOURNEE 1
Analyse collective des freins et des leviers à son implication dans une réunion à partir d'expériences vécues par les participants.
Apport complémentaire sur les freins, leviers à la participation
Apport théorique sur l'éducation populaire comme pédagogie de la démocratie, travail sur les inégalités générées par les rapports sociaux de domination
Expérimentation d'un arpentage sur les enjeux de la participation et de la pédagogie active
Apport sur les préalables à un moment de travail collaboration et les préalables à l'animation d'une réunion et 9 étapes de l'animation d'un temps collectif
Apport sur l'échelle de participation simplifiée de Sherry Arnstein
Atelier d'appropriation de l'échelle d'Arnstein JOURNEE 2
Conférence avec des chercheurs et praticiens dans le domaine de la facilitation et de la participation
Apport sur un plan préalable de concertation
Atelier de construction d'un plan de concertation sur les situations professionnelles des participant.es
L'aménagement de l'espace comme levier facilitant l'échange dans un groupe
Les structures de consignes pour favoriser la participation : formulation des consignes, préparation des supports
Outils de régulation de la parole et d'expression non verbal
Expérimentation de méthodes de débat passant par le déplacement physique et non par l'oralité JOURNEE 3
Apport sur des méthodes pour favoriser l'expression dans un groupe en présentiel : GIM, gros débat, boule de neige, je pense/j'écoute, etc
Apport sur une pratique d'éducation populaire structurant l'analyse collective : l'entraînement mental
Expérimentation d'outils inspirés de l'entraînement mental à partir d'études de cas amenées par les participant·es
Tour de table : bilan intermédiaire de la journée et recueil des attentes pour le lendemain JOURNEE 4
Apport sur les différentes modalités d'une prise de décision (vote, sociocratie, rivière, pyramide, double axe décisionnel…) par l'expérimentation
Mise en situation d'animation de réunions par les participant.es auprès des autres participant.es
Construction de scénettes travaillées en théâtre forum pour aborder la posture dans des situations complexes
Apport sur la posture de l'animateur : neutralité ? Pouvoir ? Vigilances ? Apport sur la répartition de la fonction d'animation dans une équipe
Présentation de plusieurs exemples de déroulés d'animation
Construction de déroulés d'animation participative de réunions d'équipe, de séminaire ou d'assemblées générales
Récapitulatif des méthodes vues en formation, tour de table de ce que je retiens et du prochain pas. Ecriture individuelle finale et lecture collective
Tour de table : bilan final de la formation
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
Résultats attendus
Attestation de fin de formation
Métier(s) correspondant(s)
Nom du métier
Lien vers la fiche du métier
K2401 : Recherche en sciences de l'homme et de la société