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Créer son e-commerce : du projet à la vente en s'aidant de l'intelligence artificielle

Digi Atlas

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

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1 session disponible

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Objectifs

orger un business plan ultra-solide
On part du début et on construit tout, étape par étape.

Mettre en place une activité e-commerce qui tourne :
La définition des produits vendus, de leurs justes tarifs, le choix des fournisseurs, les questions de logistique : tous ces aspects de la vie de commerce en ligne se pensent bien en amont de toute commercialisation.

Connaître et comprendre la législation :
Lancer sa boutique en ligne, ça se prépare aussi en rassemblant des connaissances juridiques: les démarches à réaliser pour choisir son statut, pour créer son nom de domaine, pour protéger les données de notre future clientèle et protéger son entreprise grâce aux assurances, etc.

Créer un site e-commerce performant :
Et ce en se tournant vers une plateforme mondialement reconnue : Shopify. Avec son interface intuitive, ses extensions à dégainer selon vos besoins et ses outils de personnalisation pour donner forme à une expérience utilisateur·rice fluide et engageante, vous vous lancez sur de bonnes bases.

Proposer le meilleur tunnel d'achat pour optimiser les ventes :
Un site e-commerce qui vend, c'est déjà un site qui a compris les chemins empruntés par ses prospects, et qui les soigne. Sur ordinateur comme sur mobile, pensons et personnalisons chaque étape qui mène vers l'achat pour garantir, tant que possible, la conversion.

Comprendre tous les aspects techniques de Shopify :
Car la maîtrise concrète des outils qui constituent notre activité est essentielle pour sa pérennité. Maintenance, analyse des données, mise à jour, évolution des pages : vous prenez tout cela en main dès la formation pour faire grandir votre site.

Développer une image différenciante :
En trouvant le ton qui va bien pour votre entreprise, en connaissant la concurrence qui vous entoure, en parlant de votre offre d'une façon unique au travers d'une stratégie de contenu bien faite, qui vous permettra de vous démarquer, de fédérer, et de convertir.

Utiliser les leviers digitaux pour faire porter votre voix :
Maîtrise du référencement naturel (SEO), bonne compréhension des données que vous accumulez sur votre site e-commerce, et mise en place d'une présence régulière et engageante sur les réseaux sociaux (uniquement sur ceux qui serviront votre projet !). Sans oublier le marketing d'influence, les stratégies d'affiliation, etc.

Mener des campagnes payantes performantes :
Les campagnes de publicité payante sont de réelles alliées, à mobiliser pour atteindre vos objectifs. Sur Instagram, Facebook, TikTok ou encore sur Google, on vous accompagne dans leur prise en main, leur suivi et l'analyse de leurs résultats.

Vous apprendrez, en parallèle à utiliser l'IA pour booster vos ventes et votre projet !

Programme

Programme du pack ecommerce :
Les fondamentaux pour lancer son e-commerce : - 1 : Établir son business model - 2 : Construire son business plan pour formaliser son projet d¿entreprise - 3 : Statut et nom de marque - 4 : Fixer vos prix pour être rentable - 5 : Trouver ses fournisseurs - 6 : Travailler avec des fournisseurs de confiance - 7 : Gérer sa logistique : la clé de la réussite - 8 : Conformité et loi pour votre site - 9 : Assurance, banque et livraison - 10 : Travailler son image de marque Créer son site e-commerce avec Shopify - 1 : Introduction à Shopify et au e-commerce - 2 : Préparation et conception de son site - 3 : Découverte et configuration de Shopify - 4 : Personnalisation du design de la boutique - 5 : Création des pages principales de son e-commerce - 6 : Gestion des fiches produits - 7 : Configuration des paiements et des expéditions - 8 : Travailler le tunnel d'achat d'un site e-commerce - 9 : Optimisation et référencement naturel d'un e-commerce - 10 : Intégration d¿un blog à Shopify - 11 : Gestion des commandes et de la relation client·e - 12 : Extensions et applications Shopify - 13 : Lancement et promotion d'une boutique en ligne - 14 : Gestion de l¿index google avec Shopify - 15 : Maintenance et évolution de la boutique Développer son e-commerce grâce au marketing digital - 1 : Introduction aux spécificités du e-commerce - 2 : Législation pour le e-commerce - 3 : Travailler son image de marque - 4 : Espionner la concurrence de la vente en ligne - 5 : SEO - le référencement naturel de votre site et de vos pages produits - 6 : Établir une stratégie de contenu adaptée au e-commerce - 7 : Pinterest pour les e-commerçant·es - 8 : Bâtir une communauté et vendre sur Instagram - 9 : Percer sur Tik Tok pour vendre ses produits - 10 : Analyser les performances de son site avec Google Analytics - 11 : Google Ads - les campagnes shopping - 12 : Vendre grâce à Facebook Ads et Instagram Ads - 13 : Se lancer sur les marketplaces - 14 : L'intelligence artificielle au service de vos contenu - 15 : Le marketing d'influence pour augmenter ses ventes - 16 : Déployer une stratégie d'affiliation Programme Intelligence Artificielle : - Introduction à l'Intelligence Artificielle - Impacts et applications de l'IA dans son quotidien professionnel - Éthique et responsabilité dans l'utilisation de l'IA - Découvrir les différents types d’IA génératives - Apprendre à utiliser ChatGPT - Apprendre à prompter - Mise en pratique d'outils d'IA Nos classes virtuelles : - Comprendre l'IA et se fixer des objectifs - Utilisation du générateur Text-to-text : ChatGPT - Utilisation du générateur Text-to-image : MidJourney

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Lancer et développer son e-commerce, du business plan à la mise en ligne du site jusqu'à sa promotion. Et gagner du temps et des compétences en utilisant l'intelligence artificielle.

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
D1408 : Téléconseil et télévente Fiche métier - nouvel onglet
E1101 : Animation de site multimédia Fiche métier - nouvel onglet
M1707 : Stratégie commerciale Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Créer son e-commerce : du projet à la vente en s'aidant de l'intelligence artificielle

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    • Distanciel

    Formation professionnelle