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Référence: 231157575F

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Créer et mettre en page des documents à l’aide d’un traitement de texte - Word - pour rendre ses documents accessibles aux personnes en situation de handicap (troubles DYS et visuels)

3P Formations

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

  • ?Concevoir des documents textuels adaptés aux personnes présentant des troubles DYS (dyslexie, dysorthographie ...) ou un handicap lié à la vision
  • Adapter la police et la typographie de ses documents Microsoft Word au regard des préconisations du Ministère de la Santé et de la Prévention
    • Hiérarchiser le contenu de ses documents grâce aux styles
    • Ajouter des descriptions aux objets graphiques afin de faciliter leur lecture par les systèmes de compensation visuelle
  • Vérifier les paramètres d’accessibilité et d’ergonomie, appliquer des actions correctrices
  • Diffuser ses documents en version numérique
  • Maîtriser les outils de compensation de Word Online

Programme

Tutorat
  • Débutant
    • Création des premiers documents
    • Diffusion en ligne
  • Intermédiaire
    • Personnalisation et objets
    • Automatisation des normes de présentation
    • Hiérarchisation et présentation
    • Adaptation des documents
Classes
  • Tous
    • Présentation de la formation
  • Débutant
    • Fonctionnalités clés
    • Mise en forme
  • Intermédiaire
    • Styles et thèmes
    • Objets et tableaux
Evaluations
  • ENI
    • Test initial Word
    • Certification Créer et mettre en page des documents à l’aide d’un traitement de texte

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

  • ????Maîtrise des savoir-faire associés à l'adaptabilité et l'ergonomie des documents textuels
  • Mise à jour de ses documents Microsoft Word pour permettre leur diffusion auprès de tous les publics
  • Valorisation de ses compétences avec la Certification Créer et mettre en page des documents à l’aide d’un traitement de texte
    • Préparation de son environnement de travail pour retrouver aisément les documents créés et utiliser au mieux l'interface de Word en fonction du type de document à réaliser.
    • Saisie et mise en forme un texte court pour créer des documents textuels (lettres, notes d'informations, avis…) présentés de façon claire et harmonieuse et prêts à être imprimés.
    • Insertion d’images, tableaux, dessins en conservant la structure de la mise en page pour obtenir des rapports et documents illustrés.
    • Vérification et modification de la mise en page pour obtenir une version finalisée du document prête à être imprimée, facilement lisible pour son destinataire et clairement présentée.
    • Structuration et mise en page des documents volumineux comprenant notes de bas de page, table des matières, index… pour obtenir des documents de type rapports, thèses... homogènes et structurés.
    • Création ou modification des éléments de mise en forme personnalisés (modèle, style…) pour réaliser des documents homogènes et gagner du temps lors de leur conception.
    • Création d’un mailing (ou publipostage) à partir d'un classeur Excel, d'une liste d'adresses ou des contacts Outlook pour automatiser l'impression et l'envoi de documents à un grand nombre de destinataires.
    • Partage ou transmission d’un document dans un format adéquat pour en permettre la lecture ou la modification en équipe y compris pour les personnes en situation de handicap

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Créer et mettre en page des documents à l’aide d’un traitement de texte

1 session : Créer et mettre en page des documents à l’aide d’un traitement de texte - Word - pour rendre ses documents accessibles aux personnes en situation de handicap (troubles DYS et visuels)

  • au

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    • Distanciel

    Formation professionnelle