Éligible au CPF

Référence: 231162312F

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Mise à jour le

CQP réceptionniste

H & C Conseil

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

Compétences attestées :
  • Accueillir de façon multimodale les clients sans discrimination, en adoptant une posture et une communication appropriées, en les conseillant sur les prestations de l'établissement et l'offre touristique et culturelle locale et en respectant les standards de qualité de l'établissement afin de proposer une prestation conforme aux standards de qualité de l'établissement.
  • Vérifier la satisfaction du client tout au long de son séjour en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées conformes aux standards de qualité de l'établissement, afin de maintenir et garantir une qualité de service
  • Commercialiser des services complémentaires adaptés et personnalisés, en identifiant les besoins et attentes des clients, afin d'optimiser le chiffre d'affaires de l'établissement
  • Apporter des réponses adaptées et personnalisées aux clients suite à la réception de messages (commentaires, réclamations, satisfaction ou insatisfaction), afin de contribuer à la réputation de l'établissement y compris sur les réseaux sociaux
  • Exécuter les consignes de sécurité conformément à la règlementation en vigueur afin de veiller à la protection des personnes et des biens
  • Détecter les comportements à risque tout en préservant sa propre sécurité, en étant vigilant au flux de personnes et aux signes d’insatisfaction afin de prévenir de possibles débordements de manière adaptée
  • Traiter les demandes de réservations des clients par l'utilisation des outils de gestion (logiciels métiers, Pack Office, cahier des réservations...) pour planifier l'activité de l'établissement
  • Appliquer la politique tarifaire de l'établissement et adaptant l'offre en fonction des flux d'activités, dans le but d'optimiser le remplissage de l'établissement
  • Organiser l'activité de la réception, en utilisant les différents canaux de la communication interne (cahier de consignes, outil de gestion, échanges d'informations) afin d'assurer la continuité de service
  • Procéder au contrôle de la caisse lors de la prise de poste et en fin de service à partir des consignes et des prestations réalisées afin d'assurer le suivi de l'activité
  • Mettre à jour régulièrement les différents comptes, en conformité avec les informations transmises et les conditions contractuelles définies par l'établissement afin de réaliser les encaissements

Programme

Être capable de :
- Accueillir et renseigner les clients.
- Effectuer les tâches administratives et de réservations
- Promouvoir l’établissement.
- Effectuer la facturation et les encaissements.
- Connaître et appliquer les règles de sécurité de l’établissement.
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité relative aux aliments et aux personnes conformément à la réglementation en vigueur.
Pour les parcours modulaires :
Objectif : Les objectifs de la formation seront individualisés en fonction du parcours de formation proposé par H&C Conseil et accepté par le bénéficiaire en fonction de ses pré-acquis et de son projet professionnel. Les objectifs de la formation seront un ou plusieurs items ci-dessus.



 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Résultats attendus :
Pour les parcours complets : obtention du Certificat de Qualification Professionnelle réceptionniste délivré par l’organisme certificateur de la CPNE/IH CERTIDEV.
Pour les parcours modulaires : validation de modules de formation avec délivrance d’une attestation de compétences et/ou validation partielle du CQP avec validation de bloc(s) de compétences en fonction du parcours du bénéficiaire.

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
CQP réceptionniste RNCP N°37862 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
G1703 : Réception en hôtellerie Fiche métier - nouvel onglet

1 session : CQP réceptionniste

  • au

    H & C Conseil

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

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    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Clermont-Ferrand (63)

    Formation professionnelle