Éligible au CPF

Référence: 241229356F

/

Mise à jour le

CQP éducateur de tennis

Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Tennis (FFT)

Niveau de sortie : Niveau 3 (CAP, BEP)

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

  • Identifier les attentes et les motivations des différents publics au cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.
  • Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des différents publics au cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en utilisant des outils d’évaluation avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.
  • Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure.
  • Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances adaptés à la pratique du tennis
  • Elaborer un cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à assurer la progression des différents publics avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
  • Définir une grille de séances d’initiation ou de découverte du tennis et des situations pédagogiques cohérentes pour chaque séance en tenant compte du temps, du lieu disponible et des publics, avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
  • Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique et la protection des différents publics et des tiers au cours des séances d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité liées à celles-ci.
  • Organiser l’évaluation d’un cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en vue d’y proposer des modifications ou ajustements
  • Mettre en place le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences du tennis pour répondre à ces dernières.
  • Informer les différents publics des objectifs et du déroulement d’un cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à adapter son discours à leur niveau avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
  • Repérer les participants présentant des besoins spécifiques en veillant à s’assurer qu’ils peuvent participer au cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis sans risque.
  • Communiquer avec les différents publics tout au long d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à adopter un discours adéquat avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
  • Mettre en œuvre une séance d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte de ses objectifs et en utilisant les gestes, mouvements et techniques spécifiques au tennis.
  • Accompagner les différents publics tout au long d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

1 session : CQP éducateur de tennis

  • au

    Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Tennis (FFT)

    • Commune : Bron (69)
    • Session terminée

    Formation professionnelle