Bloc de Compétences n°1 : Piloter l’organisation financière d’une entreprise
Diagnostiquer la situation de l’entreprise
Piloter le processus budgétaire
Quantifier les objectifs principaux, évaluer les moyens à mettre en oeuvre et construire des prévisions financières à court, moyen (voire long) terme
Création / amélioration de processus de gestion
Analyser et concevoir un système de reporting d’activités pour l’entreprise permettant la mise en place d’un processus de contrôle de gestion, au moyen d’un tableur ou d’un logiciel spécifique
Identifier les indicateurs d’activités à suivre dans les reportings (Responsabilité Sociale et Environnementale)
Rédiger le cahier des charges du système d’informations financières
Bloc 2 : Piloter le processus budgétaire
Concevoir et organiser les processus de travail liés à l’ensemble du processus budgétaire
Conduire des réunions de construction des budgets des entités avec tous les acteurs concernés
Rassembler les objectifs stratégiques et les plans d’actions déterminés avec la Direction
Réaliser des simulations au moyen d’un logiciel
Elaborer les différents modules de construction du budget
Déterminer les différents types de coûts à calculer (coûts directs, indirects, coûts complets) & prévoir les frais fixes, les charges variables, les dépenses d’investissement et de fonctionnement, les recettes, les embauches
Réaliser une actualisation du budget
Bloc 3 : Analyser les résultats et améliorer la performance de l’entreprise
Coordonner et organiser, à partir d’un planning de clôture des comptes, la remontée des informations
Vérifier toutes les écritures (ventes, charges, amortissements) afin de réaliser l’établissement des documents de synthèse
Calculer les écritures d’inventaire des marchandises et produits
Editer un grand livre & fournir à la comptabilité les éléments extracomptables
Calculer un compte de résultats, par service opérationnel ou fonctionnel
Elaborer un fichier d’analyse (sur un tableur) reprenant les montants des budgets et les résultats
Appliquer les méthodes analytiques de l’information comptable et financière
Commenter les écarts, poste par poste, et rédiger une synthèse
Organiser des réunions (Business Reviews*) d’analyse des résultats avec les différents responsables opérationnels et fonctionnels
Définir, avec chaque responsable, les zones d’optimisation des résultats afin de construire avec chacun d’entre eux un plan d’actions et évaluer les effets de la démarche (gains attendus, risques, limites), et le cas échéant, envisager les actions correctrices
Réaliser des études financières et économiques ponctuelles, à la demande de la Direction (coûts, marge, rentabilité)