Référence: 231181368F

/

Mise à jour le

Construire et mettre en œuvre sa stratégie de communication globale

Lesne Formation

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Contexte

Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication globale (ou communication à 360°) est essentiel pour réussir un projet culturel, c’est à dire faire se rencontrer une œuvre et son public.

Cette formation s’adresse à tous les acteurs du secteur culturel, individuellement ou via une structure juridique, pour les aider à aborder, à connaître et à comprendre : la promotion médias, les partenariats médias, la communication RP et digitale (web et réseaux sociaux), la communication interne, le marketing, les budgets qui y sont liés.
Développer et réussir sa communication est aussi une étape obligée pour se lancer dans la recherche de fonds.

La formation a surtout pour but de préparer les stagiaires à :
  • La création ou l'amélioration de leur propre stratégie de communication ou de celle de leur projet
  • Le suivi efficace de leur communication
  • La pérennité de leur projet 
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Comprendre les enjeux actuels relatifs à la communication
  • Acquérir une connaissance des méthodes, des outils et des actions de communication
  • Élaborer, mettre en œuvre et suivre sa stratégie de communication globale
  • Maîtriser la base de l'évaluation de sa communication pour vérifier l’impact de toutes les actions mises en place

Programme

 
  • Introduction
    • Ouverture et présentation du stage
    • Faire connaissance : Tour de table = projets individuels, perspectives professionnelles, …
    • État des lieux des métiers de la culture et de la musique représentés par les stagiaires
  • La gestion de projet
    • Comprendre la nécessité d’avoir un projet singulier sur le marché culturel actuel
    • Élaborer la stratégie de développement de son projet
    • Savoir construire et suivre son budget
       
  • La stratégie de communication globale
    => Construire sa propre stratégie : méthodologie, mise en œuvre et mise en situation
    • Communication traditionnelle RP : Relations presse, relations publiques, rôle de l’attaché(e) de presse
    • Communication digitale : Sites web, Réseaux sociaux
    • Communication Marketing
    • Partenariats médias
       
  • L’image de l’artiste ou du projet : le « Kit Com »
    => Créer et maîtriser l’identité de marque pour créer et réaliser les contenus à diffuser
    • Organiser une séance photos et / ou vidéo
    • Rédiger les biographies et textes
    • Choisir le contenu audiovisuel adéquat en fonction de l’identité de marque
       
  • Être un bon communiquant 
    • Savoir mettre en valeur et « vendre » son projet
    • Savoir préparer à la communication orale : mise en situation de RV, d’entretiens, d’interviews
       
  • Le projet final
    • Pourquoi avoir une stratégie de communication est essentielle avant de se lancer dans la recherche de fonds
    • Vérifier et apprendre à évaluer son projet

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

  • Feuilles de présence
  • Questionnaires à chaud et à froid en fin de formation pour vérifier les acquis
  • Formulaire d'évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
E1103 : Communication Fiche métier - nouvel onglet
E1402 : Élaboration de plan média Fiche métier - nouvel onglet
K1601 : Gestion de l'information et de la documentation Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Construire et mettre en œuvre sa stratégie de communication globale

  • au

    Date limite d'inscription 01 décembre 2024

    Lesne Formation

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Distanciel

    Formation professionnelle