Référence: 241200788F

/

Mise à jour le

Construire et animer des formations

Transmettre efficacement des connaissances, des compétences et des pratiques

Institut Transitions

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

  • Comprendre les fondamentaux de la pédagogie et de la transmission de connaissances, de compétences et de pratiques
  • Identifier les connaissances, compétences et pratiques qu’une structure possède et les décliner en contenus pédagogiques à transmettre
  • Construire un plan de formation avec une progressivité qui favorise une appropriation par les publics 
  • Avoir une posture de formation adaptée à son public et à sa personnalité afin d’animer suivant les différentes modalités de formations : expositive, participative, immersive, didactique…

Programme


Séquence 1 - Les fondamentaux de la pédagogie et de la transmission 
Durée : 3h30
Cette séquence introductive ouvre sur la connaissance des grands concepts de la pédagogie et de la transmission. Elle permet de saisir ce que former signifie et implique et de distinguer différents types de formation. Elle permet de poser les bases fondamentales sur lesquelles repose toute formation.
Séquence 2 - Les modalités de la formation : objectifs, contenus, durée, espace, nombre, plan 
Durée : 7h
Cette séquence centrale est dédiée aux modalités de la formation. Elle suit un déroulé logique pour définir une formation : objectifs pédagogiques, contenus (connaissances, compétences, pratiques, culture…) qu’on souhaite partager, choix de la durée, du nombre de participants, du lieu, définition du plan de formation, identification de la pratique formative : participative, immersive, expositive, didactique… Cette séquence s’organise autour d’un exercice où chaque participant travaille sur un contenu de formation qu’il souhaite transmettre. Il sera ainsi amené à définir ses modalités étape par étape. 
Séquence 3 - La posture de formation 
Durée 3h30
Cette dernière séquence est consacrée à la posture de la personne formatrice : comment se préparer à une formation ? Comment trouver sa posture personnelle de formation ? Comment s’adapter à son public ? Comment parler clairement et être compris ? Comment se positionner dans des situations difficiles (débats, opposition, questions sans réponse, inattention…) ? Comment rebondir après une formation insatisfaisante ? Autant de questions qui interpellent toute personne formatrice. Cette séquence propose d’apporter des premières réponses et de donner des ressources pour se positionner le(s) jour(s) venu(s) ! 

Séquence 4 - Temps de co-développement
Durée : 3h30
A la suite de la formation en présentiel, un atelier de co-développement est proposé aux participants. Un mois après la formation, il permet d’accompagner collectivement la mise en pratique sur le terrain des enseignements de la formation. Ciblé sur les expériences (opportunités et problématiques rencontrées) de chaque participant, ce sont le groupe et les personnes formatrices par leurs apports, qui formulent ensemble des propositions de réponses concrètes.
 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

1 session : Construire et animer des formations

  • au

    Institut Transitions

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Lyon 7e (69)

    Formation professionnelle