Référence: FI231178372F

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Conseiller patrimonial

Carrel école supérieure des métiers de la vente

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

2 sessions disponibles

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Objectifs

  • Effectuer une veille réglementaire, tendancielle, concurrentielle au moyen d'outils digitaux (outils d'alerte, de veille concurrentielle, de veille tendancielle, règlementaire etc.), en organisant une remontée d’informations dans le but d’identifier des opportunités pour l’entreprise
  • Caractériser le portefeuille client en le segmentant au moyen d’indicateurs de performance et détecter des opportunités de développement afin d’optimiser le portefeuille de clients patrimoniaux
  • Mettre en œuvre des préconisations opérationnelles afin de répondre à une situation caractérisée en mobilisant les techniques appropriées, en suivant et en mesurant l’efficacité des actions
  • Communiquer pour promouvoir les actions préconisées en tenant compte des spécificités de la clientèle, de la diversité des publics et des attentes de la cible
  • Améliorer la fidélisation client par des actions adaptées à l’entreprise et appropriées à la clientèle pour accroitre l’Indice de Recommandation Client (IRC) et/ou le Net Promoter Score dans l’objectif de développer le portefeuille client grâce à la recommandation
  • Mettre en place une relation de confiance avec le client et tenir compte de ses spécificités, y compris en termes de handicap, en expliquant la démarche du bilan patrimonial (présenter les éléments constitutifs de celui-ci) pour cadrer ses attentes implicites et explicites en vue de définir des objectifs
  • Découvrir les éléments clés de la situation du client du point de vue fiscal, financier, immobilier, assurantiel, prévoyance, professionnel, personnel (situation matrimoniale) en sélectionnant les informations appropriées pour établir des constats patrimoniaux
  • Exploiter les éléments fournis par le client en recourant aux données financières, fiscales, successorales, immobilières, professionnelles et assurancielles, retraite, prévoyance pour réaliser un bilan de premier niveau
  • Evaluer les conséquences financières, fiscales et juridiques d’un évènement (retraite, divorce, décès) en anticipant l’évolution de la situation financière d’un client pour devancer un changement de situation
  • Etablir et rédiger un constat patrimonial de premier niveau en prenant en considération tous les éléments fournis (y compris le cas échéant grâce à des interactions avec le conseiller clientèle du client) pour caractériser la situation du client
  • Exploiter le diagnostic patrimonial en déterminant les leviers de constitution, valorisation ou d’optimisation du patrimoine adaptés pour apprécier les stratégies possibles et les niveaux de risque associés. Le cas échéant, arbitrer sur la continuité de prise en charge d’un client en faisant appel, si nécessaire, à un expert pour garantir un niveau de service.
  • Répondre à la problématique du client...

Certifications et métiers visés

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Résultats attendus

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Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
C1203 : Relation clients banque/finance Fiche métier - nouvel onglet
C1205 : Conseil en gestion de patrimoine financier Fiche métier - nouvel onglet
C1206 : Gestion de clientèle bancaire Fiche métier - nouvel onglet
C1401 : Gestion en banque et assurance Fiche métier - nouvel onglet

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    Formation scolaire

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