Le Conseiller financier gère un portefeuille de clients auxquels il doit proposer des services, des produits bancaires et d’assurances commercialisés par l’établissement pour lequel il travaille.
En plaçant le client au cœur de la relation, le conseiller financier doit être attentif aux divers éléments qui peuvent survenir dans la vie du client, soit un événement lié à sa vie personnelle : mariage, naissance, achat de sa résidence principale, héritage…soit un événement lié à sa vie professionnelle : poursuite d’études supérieures, entrée dans la vie active, évolution professionnelle, retraite…
A chaque étape du parcours client correspondent des besoins spécifiques, d’où la nécessité pour le conseiller financier d’être en phase avec les besoins et les projets, d’anticiper les mutations de la structure financière du client.
Le client est entendu comme soit un client dit « particulier », soit un client dit « professionnel » : artisan, commerçant, profession libérale, chef d’entreprise TPE avec une gestion double du compte personnel et du compte professionnel.
Le conseiller financier fait partie de l’équipe d’une agence bancaire ou d’assurances ou d’un organisme financier, dirigé par un responsable : le directeur de l’agence, qui occupe à la fois des fonctions de manager, de commercial et de gestionnaire et qui est le supérieur hiérarchique du conseiller financier.
Activités visées :
- Accueil d’un client dans un établissement financier
- Elaboration d’un projet de développement commercial visant à conquérir et fidéliser les clients d’une structure bancaire ou d’assurance
- Elaboration d’une proposition commerciale d’ouverture de compte dans respect de la réglementation bancaire et des procédures liées à la mise en place de la convention de compte
- Gestion d’un compte bancaire ou d’un contrat d’assurance épargne (de l’ouverture jusqu’à la clôture) et des services liés pour un particulier ou un professionnel
- Souscription de contrats d’assurances de biens comme des personnes, de la contractualisation, du traitement des litiges, des dégâts, des sinistres, des résiliations, des clôtures
- Réalisation de la veille technologique
- Evaluation des capacités d’épargne d’un client
- Présentation au client des produits bancaires d’épargne (épargne à vue, logement, livrets, ...)
- Elaboration d’un projet d’épargne financière pour un client (placement financier, supports PEA, SCPI, assurance vie, retraite...)
- Réalisation de la veille économique, légale et règlementair
- Accompagnement d’un client dans un projet de financement à court terme
- Elaboration d’une proposition de prêt immobilier
- Conseil au client dans le cadre d’un investissement immobilier
- Accompagnement des entreprises dans leurs problématiques de financement
- Réalisation de la veille économique et sectorielle