Éligible au CPF

Référence: 241231787F

/

Mise à jour le

Conseiller clientèle des particuliers en banque et assurance - Bachelor Banque et Assurance

IPAC Annecy

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Le Bachelor Banque et Assurance d'Ipac Bachelor Factory vise à former des professionnels compétents et polyvalents dans les domaines de la finance, de la gestion des risques et de l'assurance. Ce programme vise à doter les étudiants des connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour comprendre les produits et services bancaires, ainsi que les mécanismes de l'assurance. En mettant l'accent sur la gestion des risques, la relation client et la conformité réglementaire, ce bachelor prépare les étudiants à répondre efficacement aux besoins des clients et des entreprises dans le secteur financier. Avec la demande croissante de professionnels qualifiés dans ces domaines, ce programme offre aux étudiants une excellente base pour réussir dans une industrie en constante évolution.

Compétences attestées :
  • Compétences pour élaborer et organiser les stratégies commerciales adaptées à la clientèle des particuliers
  • Compétences pour interagir avec la clientèle des particuliers pour développer son portefeuille, dans une dimension éthique et une démarche RSE
  • Compétences pour appliquer les dispositions règlementaires et gérer les risques de la banque et de l'assurance

Programme

ÉLABORER ET ORGANISER LES STRATÉGIES COMMERCIALES
  • Mettre en place une veille stratégique
  • Analyser le portefeuille clients existant
  • Élaborer les stratégies de fidélisation
  • Concevoir le Plan d’Actions Commerciales
  • Élaborer les stratégies de conquête / développement de clientèle
  • Rendre compte des résultats auprès de la Direction
INTERAGIR AVEC LA CLIENTÈLE POUR DÉVELOPPER SON PORTEFEUILLE
  • Créer de nouvelles opportunités de rencontres avec la clientèle via les outils digitaux adaptés
  • Prospecter sur sa zone d’attraction commerciale
  • Pratiquer l’écoute active pour mener un entretien découverte
  • Concevoir une offre complexe et sur mesure
  • Négocier les conditions financières
  • Communiquer à l’oral et à l’écrit en français et en anglais
  • Élaborer des solutions d’optimisation fiscale
  • Établir un bilan patrimonial de premier niveau et un diagnostic assurantiel
APPLIQUER LES DISPOSITIONS RÉGLEMENTAIRES DÉONTOLOGIQUES DE LA SÉCURITÉ DE LA BANCASSURANCE ET ANTICIPER ET GÉRER LES RISQUES
  • Connaître l’organisation du système bancaire
  • Connaître la typologie des risques de l’activité
  • Connaître le cadre prudentiel et les règles de fonds propres
  • Connaître la réglementation en matière de LCB-FT
  • Connaître les différentes obligations professionnelles
  • Évaluer le profil risque du client
  • Appliquer la directive MIF II
  • Utiliser le IPID
  • Appliquer les procédures en matière de LCB-FT
  • Rédiger les contrats

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Conseiller clientèle des particuliers en banque et assurance RNCP N°35538 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
C1102 : Conseil clientèle en assurances Fiche métier - nouvel onglet
C1205 : Conseil en gestion de patrimoine financier Fiche métier - nouvel onglet
C1206 : Gestion de clientèle bancaire Fiche métier - nouvel onglet
C1207 : Management en exploitation bancaire Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Conseiller clientèle des particuliers en banque et assurance - Bachelor Banque et Assurance

  • au

    IPAC Annecy

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Annecy (74)

    Apprentissage

    Contrat pro

    Formation professionnelle