Le Bachelor Banque et Assurance d'Ipac Bachelor Factory vise à former des professionnels compétents et polyvalents dans les domaines de la finance, de la gestion des risques et de l'assurance. Ce programme vise à doter les étudiants des connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour comprendre les produits et services bancaires, ainsi que les mécanismes de l'assurance. En mettant l'accent sur la gestion des risques, la relation client et la conformité réglementaire, ce bachelor prépare les étudiants à répondre efficacement aux besoins des clients et des entreprises dans le secteur financier. Avec la demande croissante de professionnels qualifiés dans ces domaines, ce programme offre aux étudiants une excellente base pour réussir dans une industrie en constante évolution.
Compétences attestées :
Compétences pour élaborer et organiser les stratégies commerciales adaptées à la clientèle des particuliers
Compétences pour interagir avec la clientèle des particuliers pour développer son portefeuille, dans une dimension éthique et une démarche RSE
Compétences pour appliquer les dispositions règlementaires et gérer les risques de la banque et de l'assurance
Programme
ÉLABORER ET ORGANISER LES STRATÉGIES COMMERCIALES
Mettre en place une veille stratégique
Analyser le portefeuille clients existant
Élaborer les stratégies de fidélisation
Concevoir le Plan d’Actions Commerciales
Élaborer les stratégies de conquête / développement de clientèle
Rendre compte des résultats auprès de la Direction
INTERAGIR AVEC LA CLIENTÈLE POUR DÉVELOPPER SON PORTEFEUILLE
Créer de nouvelles opportunités de rencontres avec la clientèle via les outils digitaux adaptés
Prospecter sur sa zone d’attraction commerciale
Pratiquer l’écoute active pour mener un entretien découverte
Concevoir une offre complexe et sur mesure
Négocier les conditions financières
Communiquer à l’oral et à l’écrit en français et en anglais
Élaborer des solutions d’optimisation fiscale
Établir un bilan patrimonial de premier niveau et un diagnostic assurantiel
APPLIQUER LES DISPOSITIONS RÉGLEMENTAIRES DÉONTOLOGIQUES DE LA SÉCURITÉ DE LA BANCASSURANCE ET ANTICIPER ET GÉRER LES RISQUES
Connaître l’organisation du système bancaire
Connaître la typologie des risques de l’activité
Connaître le cadre prudentiel et les règles de fonds propres
Connaître la réglementation en matière de LCB-FT
Connaître les différentes obligations professionnelles
Évaluer le profil risque du client
Appliquer la directive MIF II
Utiliser le IPID
Appliquer les procédures en matière de LCB-FT
Rédiger les contrats
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
Résultats attendus
Attestation de fin de formation
Certification(s)
Nom de la certification
Lien vers la fiche de la certification
Conseiller clientèle des particuliers en banque et assurance