Cette formation est conçue sous forme de 4 stages au contenu pédagogique évolutif.
L'objet de ces 4 stages sera l'étude des techniques de sculpture adaptées aux contraintes du spectacle vivant par la fabrication de masques, de marionnettes et effets spéciaux pour le théâtre en différents matériaux et techniques.
Cette formation en 4 stages vise à former le stagiaire aux techniques de la sculpture appliquée aux arts dramatiques (théâtre, mais aussi cinéma et cinéma d'animation).
A l'issue de cette formation, le stagiaire devra être capable de répondre à différentes demandes professionnelles concernant la sculpture dans le domaine du spectacle vivant comme la conception et la réalisation de masques, marionnettes, accessoires, et certains effets spéciaux.
Les 4 volets correspondent à une évolution progressive de l’apprentissage :
Techniques de base puis approfondies du modelage
Techniques de base puis approfondies du moulage
Techniques de base puis approfondies de la sculpture
Techniques de traitement des surfaces (papiétages, patines, enduits…)
Le masque et la marionnette sont aux origines du théâtre. À travers la métaphore du masque et de la marionnette on interroge toute l'histoire du théâtre, en occident comme en orient.
L’étude du masque de théâtre et de la marionnette seront donc des prétextes à une réflexion plus approfondie sur la notion de sculpture au théâtre et à la notion de personnage.
Cette formation permettra des allers-retours entre théorie et pratique sur des problématiques telles que l'identité d’un personnage masqué, la question du réalisme, de l'interprétation appliquée au théâtre, la question du rapport de l'objet au comédien et au plateau, autant sur les aspects plastiques que dramaturgiques.
Programme
Les techniques utilisées offrent un large champ d’apprentissage :
Ainsi le stagiaire sera amené à découvrir et/ou perfectionner les techniques de modelage en argile, de moulage, d’utilisation et maîtrise de matériaux tels que le plâtre, les celluloses (papiers, cotons, pâtes à bois…), les résines, les mousses, les silicones, les pigments et liants divers ; autant de matériaux que le stagiaire sera amené à utiliser ultérieurement dans d’autres circonstances, au gré des différents projets artistiques de son parcours professionnel.
Cette formation de 212 heures au total accueille des marionnettistes, plasticiens, comédiens, accessoiristes, décorateurs, costumiers… ou tout autre professionnel du spectacle vivant de plus d’une année de professionnalisation, et désirant acquérir, entretenir ou perfectionner ses connaissances dans le domaine de la sculpture appliquée au théâtre.
L’étude du dossier de candidature est accompagnée d’un entretien préalable avec examen du book et éventuellement des productions plastiques antérieures (support photos ou objets rapportés).
Un sens de la forme, une bonne aptitude au travail manuel sont requis pour cette formation et seront appréciés après entretien.
Aucun niveau d’études ne sera exigé. L’équipe pédagogique attache un soin particulier à la connaissance et l’expérience personnelle de chaque candidat, pour l’orienter, définir avec lui les spécificités de son parcours de formation puis faire le point en cours et en fin de formation.
La durée totale de formation est fixée à 212 heures, réparties sur 4 modules d’une (36h) ou deux semaines (70h).
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
Résultats attendus
la conception et construction d'une marionnette en mousse et latex articulée, d'un masque en papiern d'un masque en liège et d'éléments divers ou effets spéciaux à l'occasion d'une carte blanche.