JOUR 1
- Étude de thèmes classiques (issus de la musique savante et du cinéma)
- Exercice de mise en pratique des techniques musicales identifiées : exercice de composition musicale « dans le style de… »
- Thèmes et variations
JOUR 2
- Étude de thèmes issus du cinéma
- Étude de cas : analyse de scènes et de leurs thèmes musicaux
La suite de la formation est intégralement consacrée à une mise en pratique
Sous la direction du formateur, les stagiaires organiseront, composeront les thèmes musicaux d’un film long métrage vierge de musique qui leur aura été transmis et qu’ils auront visionné en amont de la formation
- Exercice pratique. Composition des thèmes d’un film long métrage
+ Présentation du long métrage proposé par le formateur et visionné en amont par les stagiaires
+ Préparation d’un tableau de découpage séquentiel du film
JOUR 3
Exercice pratique. Composition des thèmes d’un film long métrage (suite)
- Composition des thèmes
- Sélection des thèmes
- Organisation du travail collectif
JOUR 4
Exercice pratique. Composition des thèmes d’un film long métrage (suite)
Chaque stagiaire compose la musique des séquences de film qui lui ont été attribuées, en écrivant le sketch puis en réalisant la maquette orchestrée, en respectant les lignes directrices établies et les orchestrations choisies
JOUR 5
Exercice pratique. Composition des thèmes d’un film long métrage (suite)
- 1ère restitution collective
- Travaux de correction et d’ajustement. Optimisation des compositions et du rendu sonore
- Nouvelle mise en commun des travaux réalisés et restitution finale (visionnage / écoute) du projet