Référence: 231173198F

/

Mise à jour le

Compétences numériques pour l’insertion dans l’emploi et les démarches citoyennes

3P Formations

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Être autonome à la fois dans la réalisation de démarches dématérialisées et dans la communication par courrier, tout en adoptant les bonnes pratiques en matière de cybersécurité
  • Organiser son environnement informatique (icônes, raccourcis, rangement des documents)
  • Stocker et sauvegarder ses documents de manière sécurisée et sur le support approprié
  • Gérer sa boîte mail, paramétrer le classement automatique des courriels, les rappels, gérer les paramètres d’envoi
  • Connaître les principales menaces informatiques
  • Appliquer les règles et bonnes pratiques de la sécurité numérique
  • Utiliser les moteurs de recherche et les sources d’information les plus pertinents en fonction de ses besoins
  • Réaliser des démarches administratives en ligne
  • Consulter et interagir sur les réseaux sociaux professionnels, construire une e-réputation et respecter la netiquette (politesse, respect, savoir-vivre sur le net)

Programme

    • Jour 1
      • Ouverture de la formation
        • Présentation des participants et de l’intervenant
        • Recueil des attentes
        • Co-définition des règles pour la réussite de l’action
      • Gestion des fichiers
        • Rangement de l'ordinateur
        • Recherche de fichiers
        • Gestion de la corbeille
        • Téléchargements
      • Sécurité, arnaques et piratage
        • Sécurité de ses équipements informatiques
        • Protection de l'ordinateur
        • Programmes malveillants
        • Anti-virus
      • Boîte mail et courriels
        • Accès à sa boîte mail
        • Expédition des courriels
        • Rédaction des courriels
    • Jour 2
      • Web, comptes, plateformes et démarches
        • Navigation web
        • Recherches en ligne
        • Qualité d'une page web
        • Plateformes publiques
        • Services en lignes, focus sur les sites Pôle emploi, ANTS et Service-public
        • Sécurité des identifiants
      • Sécurité, arnaques et piratage
        • Arnaques : hameçonnage
        • Choix des mots de passe
        • Bons gestes de protection contre les menaces
    • Jour 3
      • Réseaux sociaux
        • Diversité des réseaux sociaux
        • Interactions sur les réseaux sociaux
        • Vocabulaire et fonctionnement des réseaux sociaux
        • Usages et clés d’utilisation
        • Netiquette
        • E-réputation
        • Identité numérique
      • Bilan : synthèse des acquis et compléments
        • Autoévaluation et témoignage sur les mises en application
        • Retour sur les points abordés et approfondissement
      • Évaluation finale
        • Questionnaire et mises en application
    • Bonnes pratiques
      • Efficacité et productivité
        • Rangement de ses documents
        • Recherches professionnelles en ligne
        • Rangement de sa boîte mail
        • Stockage et archivage

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

1 session : Compétences numériques pour l’insertion dans l’emploi et les démarches citoyennes

  • au

    3P Formations

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    • Commune : Clermont-Ferrand (63)

    Formation professionnelle