La formation s’adresse à un public souhaitant développer l’identité numérique d’une entreprise ou de produits par la création d’interfaces graphiques d’une solution informatique en considérant l’expérience utilisateur comme critère principal. Il s’agit d’architecturer et de créer des interfaces ergonomiques, intuitives et très faciles à utiliser pour l’ensemble des visiteurs.
L’objectif final de l’UX design est de favoriser la création d’un site web, d’une application ou d’un logiciel avec des scénarios d’utilisation très simples à deviner. Il en résulte des performances marketings améliorées. Par exemple, un site web avec une très bonne expérience utilisateur a plus de chances d’avoir du trafic, avec tout ce que cela amène comme visibilité pour la société.
Le chef de projet digital doit être capable de :
- Garantir l’identité numérique de l’entreprise ou des produits (e-réputation)
- Fédérer, développer et animer des communautés via les réseaux sociaux pour développer la notoriété de la marque. Interagir avec les clients, les prospects, les influenceurs en leur proposant des contenus adaptés et les incite à produire du contenu favorable
- Créer de l’animation virale (buzz) via des opérations marketing nécessaires à la valorisation du contenu du site.
- Évaluer l’efficacité des actions, mettre en place des indicateurs d’audience, les analyser et proposer ou activer des opérations correctives.
- Posséder une très bonne connaissance des plateformes communautaires et veiller aux évolutions technologiques et concurrentielles (benchmarking).
La formation vise l’obtention de la certification professionnelle référencée au Répertoire National « Community manager » - Niveau 6 (RNCP36467).