Éligible au CPF

Référence: 241215972F

/

Mise à jour le

Community manager

Bachelor chef de projet digital UX designer

AFINUM Lyon

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

La formation s’adresse à un public souhaitant développer l’identité numérique d’une entreprise ou de produits par la création d’interfaces graphiques d’une solution informatique en considérant l’expérience utilisateur comme critère principal. Il s’agit d’architecturer et de créer des interfaces ergonomiques, intuitives et très faciles à utiliser pour l’ensemble des visiteurs.  
 L’objectif final de l’UX design est de favoriser la création d’un site web, d’une application ou d’un logiciel avec des scénarios d’utilisation très simples à deviner. Il en résulte des performances marketings améliorées. Par exemple, un site web avec une très bonne expérience utilisateur a plus de chances d’avoir du trafic, avec tout ce que cela amène comme visibilité pour la société. 
 Le chef de projet digital doit être capable de :  
  • Garantir l’identité numérique de l’entreprise ou des produits (e-réputation) 
  • Fédérer, développer et animer des communautés via les réseaux sociaux pour développer la notoriété de la marque. Interagir avec les clients, les prospects, les influenceurs en leur proposant des contenus adaptés et les incite à produire du contenu favorable 
  • Créer de l’animation virale (buzz) via des opérations marketing nécessaires à la valorisation du contenu du site. 
  • Évaluer l’efficacité des actions, mettre en place des indicateurs d’audience, les analyser et proposer ou activer des opérations correctives.  
  • Posséder une très bonne connaissance des plateformes communautaires et veiller aux évolutions technologiques et concurrentielles (benchmarking). 

La formation vise l’obtention de la certification professionnelle référencée au Répertoire National « Community manager » - Niveau 6 (RNCP36467).  

Programme

Le programme de la formation est :  
  •  Elaborer et évaluer la stratégie marketing digital : mener une veille constante sur les innovations fonctionnelles et technologiques en utilisant un outil de veille et de curation, participer à l'élaboration de la stratégie de marketing digital en déclinant les leviers webmarketing correspondants, élaborer un plan de communication en utilisant des techniques de gestion de contenus marketing, préparer et mener une campagne de publicité sur les réseaux sociaux (social ads) en s'appuyant sur des techniques de marketing digital, créer une campagne de publicité sur les moteurs de recherche (SEA Search Engine Advertising) avec méthode, mesurer la performance à l'aide des indicateurs clés de performance et analyser et interpréter les résultats à l'aide de reportings 
  • Produire des contenus et animer des communautés?: rédiger des posts en utilisant des techniques de marketing et en optimisant le référencement naturel pour les moteurs de recherche (SEO - Search Engine Optimization), Construire un storytelling basé sur les valeurs de l'entreprise et l'imaginaire de l'utilisateur, Illustrer ses articles avec des visuels accrocheurs en vue d'augmenter la viralité et l'engagement, Faire vivre et réguler les espaces d'échanges avec les communautés en adoptant le style de communication de la marque, Favoriser l'engagement de la communauté en organisant des évènements pour optimiser la génération et la gestion de leads 
  • Créer et configurer les outils de communication web?: Garantir la fonctionnalité de comptes sur les réseaux sociaux dans le respect des règles d'accessibilité, Créer un blog via une plateforme en le personnalisant en fonction des objectifs, codes et valeurs de la société, Identifier les dysfonctionnements du blog en réalisant un audit, Déterminer les actions correctives à mettre en place selon les dysfonctionnements, Proposer les évolutions techniques et fonctionnelles du blog en s'appuyant sur une grille d'analyse

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

L’évaluation des compétences est fondée sur?des mises en situation professionnelle reconstituée et un dossier professionnel pour valider les compétences de la certification « Community manager » - Niveau 6.  

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Community manager RNCP N°36467 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
E1101 : Animation de site multimédia Fiche métier - nouvel onglet
E1103 : Communication Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Community manager

  • au

    Date limite d'inscription 30 novembre 2024

    AFINUM Lyon

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Lyon 9e (69)

    Apprentissage

    Contrat pro