Module 1 : apprendre à se comprendre : la communication ne va pas de soi !
Prendre conscience des différences de perceptions et de l’existence de filtres et de cadres de référence ; repérer son propre mode de fonctionnement et sa « carte du monde » (mode de représentation personnelle), et ce qui se joue dans une relation interpersonnelle
• Module 2 : les fondamentaux de la communication en situations individuelles et collectives
Prendre conscience et clarifier les différentes modalités de la communication avec les autres : clarifier l’objectif de la communication, les aspects verbaux et para-verbaux, distinguer les faits, les opinions, les ressentis et les besoins de chacun pour une communication efficace
• Module 3 : Ecouter et reformuler : détecter le message et les différents registres factuels, relationnels, émotionnels ; déterminer son type d’écoute spontané, développer ses capacités d’écoute active et de reformulation ; prendre en compte la communication non-verbale ; synthétiser les informations reçues ; détecter les structures de pensée derrière le langage employé, et les utiliser de façon positive afin de prévenir les malentendus, clarifier la pensée et les propos ; garder de la souplesse et se donner la possibilité de rebondir sur des pistes intéressantes ;
• Module 4 : Communiquer efficacement en face à face et en public : envoyer des messages clairs, efficaces et adaptés à l’interlocuteur ; prendre conscience de son état émotionnel et de son intention ; prendre la parole devant un public avec aisance en maitrisant la forme autant que le fond (articulation, intonation, volume, débit, posture, etc.)
• Module 5 : Face au trac et le stress : repérer les mécanismes intérieurs en jeu ; corriger ses attitudes et orientations spontanées face au trac et au stress et gagner en confiance
• Module 6 : développer son assertivité en relation(affirmation positive et constructive de soi) face à ses interlocuteurs ; clarifier les objectifs commun et les stratégies à mettre en œuvre ;