Création de l'espace de travail : retrouver un espace de travail neutre, délimité, pour permettre au jeu d'exister.
Neutralité de l'artiste : tous les participants devront être vêtus de noir (pantalon long et manches longues, pieds nus ou chaussons noirs).
Apprendre l'écoute : avant de prendre la parole il faut compter minimum 3secondes et noter chaque bruit et mouvement dans la salle. Dès qu’une personne fait une erreur ou oublie de respecter une règle elle est applaudie, les applaudissements sont un encouragement. C’est à elle de prendre le temps de savoir comment les arrêter par un geste ou un mot précis.
Le travail de choeur : un exercice complexe basé sur le regard et l'équilibre. Il demande aux participants un grand travail d'écoute de soi, et de l'autre mais aussi une précision de geste et d'intention.
Programme
Partie 1 : Mise en corps et constitution du groupe
Prise de contact, mises au point méthodologiques et exposition des règles de travail aussi bien sur le plateau pendant les exercices qu’en dehors (à-côtés du stage) : toute prise de parole (d’un acteur ou d’un stagiaire) exige l’écoute. Avant de parler, l’acteur doit observer une période de 3 secondes. Les valeurs de non-jugement et d’émulation par le groupe sont rappelées. Ces règles du jeu (au sens artistique) constituent une grammaire théâtrale qui structure en profondeur le jeu théâtral et le comportement de l’animal-comédien sur le plateau. Il ne s’agit pas de règles abstraites mais de règles créées à partir de l’observation du phénomène théâtral.
Partie 2 : Le choeur neutre, l’équilibre du plateau
Échauffement corporel : axé sur l’occupation de l’espace et sensibilisation corporelle à l’espace.
Introduction au masque neutre et au choeur neutre. Le travail du masque naît du collectif, c’est le groupe qui donne naissance au masque. Exercice de l’équilibre du plateau (tradition Lecoq-Mnouchkine). L’exercice est proposé dans un protocole très rigoureux et très formateur. Cela permet au stagiaire de prendre les bonnes habitudes dès le début, de former en profondeur son comportement et son jeu de masque.
Partie 3 : Le choeur neutre (suite)
Échauffement corporel (notions de rythme et d’espace). Exercices collectifs rythmiques. Rappel sur l’équilibre du plateau et autres exercices de choeur neutre. Retours collectifs et individualisés. Conseils et retours du formateur. Discussion et échange.
Partie 4 : Le masque neutre : improvisation
Échauffement corporel et imaginaire théâtral (lien entre corps et imagination). Improvisations et exercices du masque neutre. Improvisations collectives sur des thématiques et des éléments naturels (issus du travail de Lecoq – éléments naturels de Bachelard). Exercices d’imagination corporelle (sensations, images, expressions corporelles). Exercices individuels (improvisations et scènes courtes). Retours collectifs et échanges avec le formateur.
Partie 5 : le masque de caractère
Échauffement corporel, découverte du masque de caractère. Explications sur les masques et les types de la Commedia dell’arte. Echauffements liés aux parties du corps en relation avec les types. Exercices sur les démarches, postures, gestuelle et la corporéité des personnages. Improvisations et scènes. Retours du formateur et échanges avec les stagiaires.
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
Résultats attendus
À la fin de la formation, il sera délivré à chaque stagiaire une attestation de formation reconnaissant l'acquis de compétences. En tout début de formation, les stagiaires sont amenés à présenter leurs objectifs personnels en partant de l’analyse de leurs compétences et de l’identification des points qu’ils souhaitent voir progresser. Pour ce faire, une grille d’auto-évaluation leur est présentée le premier jour afin qu’ils y définissent leurs attentes et buts. Ces grilles seront un outil d’appui pour les formateurs qui leur permettra d’individualiser au mieux le parcours de formation. Afin d’orienter de manière pertinente et constante les axes de travail, les stagiaires devront faire le point sur les acquis et sur les éléments restant à approfondir en mi-parcours (à la fin de première semaine) en complétant de nouveau ces grilles.
1 session :
Comédien, acteur - Le jeu masqué : masque neutre au masque de caractère
au
Arts en scène
Commune :
Lyon 7e (69)
Formation professionnelle
Organisation
Durée
Durée en centre
72 h
Durée totale
72 h
Recrutement
Pré-requis
Comédiens ou autres artistes de la scène désirant s’initier ou se perfectionner dans le jeu masqué. Bonne condition physique, expérience de la scène et intérêt attesté pour le travail corporel.